Ifip-Institut du Porc

La filière porcine française s'intéresse depuis peu à de nouveaux paramètres pour le classement des carcasses en abattoirs, et la capacité de rétention d'eau est en tête de liste. De nombreuses études de faisabilité ont été menées à l'Ifip (l’Institut du porc) au cours des dix dernières années avec…

L’Ifip a étudié la fréquence de C. perfringens sur les carcasses et dans les fèces de porcs à l’abattoir. 33 % des échantillons de fèces et 18 % des carcasses étaient contaminés, mais toutes les souches présentaient un toxinotype A, sans production de la toxine généralement responsable des…

Lancé début 2024 pour 42 mois de travaux, le projet SalmoBond planche sur des outils de caractérisation moléculaire et phénotypique qui permettront de mieux connaître l’adaptation des salmonelles dans les ateliers de transformation de porc et de lait.

La demande des consommateurs s’oriente vers des produits moins gras, moins salés et contenant moins d’additifs. La profession accompagne cette évolution et adapte son Code des usages. Présentation.

Malgré une consommation en hausse, la filière porcine française subit la crise de plein fouet et appelle à une revalorisation des prix.

Dans la continuité du travail mené sur les rillettes, l’Ifip et la Fict lancent le programme de recherche Alister afin de réduire le risque de rappels liés à Listeria monocytogenes dans toutes les entreprises de charcuteries et salaisons.

L’Ifip évalue l’intérêt d’un procédé de surgélation inédit pour la conservation de produits carnés transformés. Venue du Japon, la technologie employée repose sur l’utilisation d’un bain d’éthanol à – 30°C.

Développé par CSB System en collaboration avec l’Ifip, le procédé JamboFlash détecte à haute cadence le défaut « déstructuré » des jambons désossés. Il a reçu la médaille d’argent des International Foodtec Awards 2021.

La DGAL et la DGCCRF ont présenté jeudi dernier aux fédérations professionnelles leur interprétation de l’article 50 de la loi Alimentation, qui revoit les exigences sur les autocontrôles.

Modulab est un abattoir modulaire de petite taille clé-en-main livré en douze mois avec son plan de maîtrise sanitaire. Il découle du projet collaboratif éponyme, porté par Couédic Madoré et combinant l'expertise de l'équipementier, de l'Ifip et du cabinet d'ingénierie Builtis (ex-Agrocept).

Le code des usages pour les produits de charcuteries, salaisons et conserves de viandes devrait être validé sous peu par les Pouvoirs publics. La nouvelle version intègre les évolutions réglementaires récentes.

Aérial et l'Institut du porc ont évalué l’intérêt d'intervenir sur la cavité buccale lors des procédures d'abattage. Résultats.

L'Actia, le réseau français des Instituts techniques de l’agro-alimentaire (ITAI), a signé une convention d’objectifs avec le ministère de l’Agriculture fixant le cadre opérationnel des missions d’intérêt général des 15 ITAI. Dans un livre blanc, l’Actia fait des propositions pour sécuriser l…

Redonner aux Intégrateurs Temps-Température leur place en tant qu’outils de gestion de la chaîne du froid est l’objectif du projet européen IQ-Fresh Label. Depuis 2010, il mène une étude sur la fiabilité de ces outils pour les aliments frais et surgelés.

Comment s’assurer de l’efficacité d’un biocide sur les biofilms ? Le projet Protochlean soutenu par l’Ifip, l’Adiv, AgroParisTech et l’Adria Normandie vient d’être lancé afin de répondre à cette question.

L’Ifip (Institut de la filière porcine) a récemment communiqué les conclusions de deux études, l’une relative à la fabrication du jambon cuit supérieur au regard de la diminution du taux de sel et l’autre concernant la durée de vie des produits charcutiers - traiteurs.

L’Ifip (Institut du porc) dresse un état des lieux positif des résidus de médicaments dans la viande de porc : seulement une analyse effectuée sur 4000 est non conforme.