Procédés

YinLu réduit ses coûts opératoires avec un nouvel homogénéisateur haute capacité

Le nouveau Tetra M500, développé par Tetra Pak, est un homogénéisateur de haute capacité capable de fonctionner en tant que pompe haute pression.

« Notre lait de cacahuètes est un best-seller sur le marché et gagne en popularité parmi les jeunes consommateurs. Nous cherchions des solutions efficaces pour accroître notre production et capter la croissance du marché », souligne le directeur général de l’usine YinLu Wu Zhong Ping à Anhui (Chine). C'est ainsi que le nouvel homogénéisateur Tetra M500, développé par Tetra Pak en partenariat avec l'industriel chinois a vu le jour. Récemment mis en service chez YinLu, il peut traiter jusqu'à 63 600 litres par heure. Ce qui en fait l'homogénéisateur avec la plus grande capacité au monde. « Le système fait le travail de deux machines en augmentant notre capacité de production et en réduisant nos coûts opérationnels, sans aucun compromis sur la qualité de nos produits », témoigne le responsable.

Au cœur de la machine, une tête d’homogénéisation HD EnergyIQ, intégrant six étages au lieu d’un, permet de travailler à des pressions 20% plus basses que les machines standard. Le produit est traité de façon plus délicate. En outre, travailler à plus basse pression signifie moins d’usure mécanique. Ce qui, couplé à un design ergonomique facilitant l’accès à la maintenance, permet d'optimiser les temps de fonctionnement de la machine. Le Tetra M500 permet également de réduire les consommations en eau de 80 % et de vapeur de 70% comparé aux autres marques. Il est doté d'un moteur électrique à haute rendement (IE3). Dans le cas de l'homogénéisation de lait à 90 bar, l'homogénéisateur consomme 0,3 kW par 1000 L.

La solution est capable de traiter un large spectre de produits visqueux ou non, aseptiques ou non tels que les produits laitiers (crème, yaourt, lait pasteurisé, UHT et concentré), les boissons végétales (au riz, soja etc.), les sauces salades, purées, etc. Elle peut également être utilisée comme une pompe haute pression (jusqu'à 630 bar pour 18 800 L/h) , par exemple pour alimenter une tour d'atomisation.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois