Qualité

Affichage environnemental : des résultats peu probants pour le bio

24 septembre 2013 - Marjolaine Cérou

© Stefan Körber - Fotolia.com

Alors que le rapport sur l’expérimentation de l’affichage environnemental sur les produits de consommation devrait être remis au Parlement à l’automne 2013, le Synabio s’inquiète des conséquences que pourrait avoir cette mesure sur le secteur du bio. L’interprofession s’interroge en effet sur les limites de la méthode d’évaluation environnementale utilisée qui s’appuie sur l’analyse du cycle de vie (ACV) des produits. Les résultats sont jugés peu probants pour le secteur. Elle défend ainsi la mise en place de bases de données spécifiques dédiées aux produits biologiques.

Selon le Synabio, les méthodes et bases de données de la méthode ACV ne sont pas suffisamment solides. L’interprofession a ainsi observé une incertitude dépassant les 100% sur certains résultats et ne peut envisager qu’une telle information soit délivrée aux consommateurs sur des bases aussi fragiles. De plus, le Synabio indique que les méthodes et outils développés aujourd’hui ne permettent pas de prendre en compte et de mettre en valeur les spécificités de l’agriculture biologique.

En mai 2013, le Synabio s’est déjà associé à l’interprofession des viandes, Interbev, pour dénoncer l’impact et les enjeux de ce projet d’affichage environnemental. Dans une note, les deux interprofessions ont indiqué que si la méthode ACV peut s’avérer être un outil pertinent dans le cadre de démarches d’éco-conception internes aux entreprises, elle n’est pas suffisamment stable et solide pour être le socle d’informations destinées aux consommateurs. La démarche d’affichage environnemental envisagée au départ par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.

Suite à ce rapport d’expérimentation, pour lequel 42% des entreprises participantes appartenaient au secteur agroalimentaire, il était prévu qu’un décret d’application en Conseil d’Etat puisse rendre obligatoire le dispositif à moyen terme. Verdict à l'automne.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois