Synabio

Dans son récent rapport, la Cour des Comptes pointe du doigt le manque de moyens pour le développement de l’agriculture Bio. Elle formule 12 recommandations pour atteindre les objectifs fixés par la France et l'Union européenne.

La nouvelle a de quoi surprendre : le Synabio, la Confédération paysanne, l’association Agir pour l’Environnement et France Nature Environnement s’opposent à la certification Haute Valeur Environnementale. Ils souhaitent empêcher la création d’un crédit d’impôt d’une valeur de 76 millions d’euros,…

Plusieurs dirigeants, dont certains provenant de l'univers alimentaire (Danone, Biocoop, Léa Nature, etc.) ont signé la tribune publiée hier dans le Journal du Dimanche en soutien aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat.

Le vice-président du groupe Léa Nature Compagnie Biodiversité va remplacer Jean-Marc Lévêque à la présidence du syndicat des entreprises bio, qui rassemble plus de 200 entreprises et distributeurs spécialisés.
.

On les croyait préservées de la guerre des prix menée entre enseignes, pourtant les filières bio subissent cette pression de plein fouet. C’est le constat que fait le Synabio. Détails.

La Commission européenne a publié mardi 25 mars une proposition de règlement concernant la production et à l’étiquetage des produits biologiques en vue d’une amélioration quantitative et qualitative.

Suite à l’expérimentation sur l’affichage environnemental, Synabio, qui représente les transformateurs de produits alimentaires bio, juge les résultats de la méthode d’analyse du cycle de vie peu représentatifs de la réalité du secteur.

Crise oblige, le marché du bio tempère ses ardeurs mais conserve une croissance à deux chiffres. L’heure est à la mise en cohérence avec les principes de développement durable.