Qualité

Bisphénol A, système immunitaire : des preuves encore insuffisantes pour l'Efsa

31 octobre 2016 - Marjolaine Cérou

Deux nouvelles études menées par l'équipe Toxalim de l'Inra de Toulouse viennent d'être prises en considération par l'Efsa dans l'évaluation de la toxicité du bisphénol A. Les experts considèrent ces preuves utiles mais limitées.

Les recherches se poursuivent pour prouver la toxicité du bisphénol A (BPA) sur la santé humaine. Suite à une demande du ministère de la Santé néerlandais, les experts de l'Efsa ont récemment examiné deux études menées par l'équipe Toxalim de l'Inra de Toulouse (Ménard et al.). Celles-ci n'avaient pas encore été publiées lors de la dernière évaluation du perturbateur endocrinien. Selon le rapport de l'Efsa, ces nouvelles données rejoignent la conclusion de l'Efsa selon laquelle le BPA pourrait affecter le système immunitaire des animaux. Toutefois, les preuves sont encore insuffisantes pour en tirer des conclusions sur l'effet du perturbateur endocrinien sur la santé humaine.

Des failles observées dans les études

Les deux études menées par Sandrine Ménard et son équipe suggèrent une intolérance alimentaire et une résistance réduite (« réponse immunitaire altérée ») aux infections parasitaires chez des rats exposés à 5 µg de BPA par kg de poids corporel par jour. Ces doses ont été administrées « périnatalement », avant et juste après la naissance. Les experts Efsa du groupe sur les matériaux en contact avec les aliments, les enzymes, les arômes et les auxiliaires technologiques (CEF) ont conclu que ces études présentaient des failles importantes, aussi bien dans leur conception que dans leur conduite. En outre, les données issues de ces études se sont révélées trop variables pour être exploitées afin d'établir une nouvelle dose journalière tolérable (DJT). L'utilisation d'une dose unique pour la majorité des tests leur a empêché d’évaluer valablement la pertinence de ces données pour la santé humaine. De plus, le seul effet testé à trois doses différentes de BPA ne permet pas d'identifier un point de référence pour dériver l'immunotoxicité du BPA. Par conséquent, ces données ne peuvent être utilisées pour établir une DJT.

Une DJT à nouveau réévaluée en 2017

Comme annoncé en 2015, l'Efsa réexaminera la DJT provisoire de 4 microgrammes par kilogramme de poids corporel par jour (mg/kg pc/jour) après avoir évalué les nouveaux éléments scientifiques sur la toxicité du BPA rendus disponibles depuis 2012. « L’Efsa entamera cette révision en 2017 et des études immunologiques supplémentaires telles que celles réalisées par Ménard et al. constitueraient une contribution utile si les lacunes que nous avons identifiées étaient résolues», commente le professeur Vittorio Silano, président du groupe CEF.

Pour rappel, l'Efsa a réduit en décembre 2014 la DJT du BPA de 50 µg à 4 µg/kg pc/jour. Cette DJT a été fixée de façon provisoire, l'Autorité européenne s’étant engagée à réévaluer le perturbateur endocrinien lorsqu’une étude de deux ans menée par le National Toxicology Program aux États-Unis sera disponible. Celle-ci est attendue pour 2017.

En parallèle, des travaux ont été mis en œuvre pour mettre en place un « protocole scientifique » qui permettra de déterminer à l'avance comment les nouvelles preuves scientifiques non incluses dans l'évaluation précédente seront identifiées, analysées et intégrées à l’évaluation. Enfin, l’Efsa organisera en 2017 une consultation publique sur ce travail préparatoire afin que les parties prenantes puissent apporter leur contribution avant le début des travaux de réévaluation.Un projet de règlement est également en cours au niveau de la Commission européenne. La DG Santé de la Commission Européenne envisage de fixer la Limite de Migration Spécifique à 0,05 mg/kg d'aliment pour le BPA provenant des matériaux en matière plastique entrant en contact avec des aliments.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois