Qualité

Inco : Mulsii-Inco vous aide dans la gestion de vos étiquetages

15 décembre 2014 - Marjolaine Cérou

La solution Mulsii-Inco a pour vocation d’aider les fabricants à mettre en place l'étiquetage nutritionnel conformément à la réglementation.

Ce samedi 13 décembre 2014 marquait l’entrée en application du règlement européen Information du consommateur (n°1169/2011). Celui-ci concerne toutes les denrées alimentaires (préemballées et non-préemballées), et s’applique à tous les acteurs de la filière alimentaire. Outre les nouvelles exigences de lisibilité de l’étiquetage (taille minimale de caractère de 0,9mm à 1,2mm selon la taille des emballages) et l’indication de la présence des allergènes (à présent en gras dans la liste des ingrédients), la principale nouveauté de cette réglementation est la mise en œuvre de l’affichage obligatoire du tableau nutritionnel et de ses sept mentions obligatoires (valeur énergétique, matières grasses, acides gras saturés, glucides, sucres, protéines, sel). Un changement qui demande une certaine gestion des données, d’où la nécessité d’utiliser des logiciels et outils adaptés pour bien se mettre en conformité avec la réglementation.

C’est dans ce but que Food Development lance la solution Mulsii-Inco, une version simplifiée de son outil Mulsii, qui répond spécifiquement aux exigences d’Inco (lire Novembre 2014, p48). Celui-ci a pour vocation d’aider les fabricants à mettre en place l'étiquetage nutritionnel conformément à la réglementation. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, cette solution permet aux fabricants de stocker des informations exigées par le règlement européen pour les matières premières et leurs composants. L’outil intègre les bases de données nutritionnelles Ciqual et USDA (base de données américaine) pour les utiliser ensuite lors de simulations nutritionnelles. La solution aide ainsi à générer les éléments à afficher sur l'étiquetage tels que la liste d’ingrédients, les allergènes. L'utilisateur a la possibilité de préciser l'origine des ingrédients utilisés. Le calcul des valeurs nutritionnelles est également pris en charge par le logiciel. A la fin, il est également possible d’éditer une fiche technique standard reprenant les informations nécessaires à l’étiquetage.

La solution Mulsii-Inco est proposée en SaaS (Software as a Service). Elle est accessible à distance depuis un navigateur, une tablette ou un smartphone. Disponible sans engagement, l’outil comprend l’accès à la solution et ses fonctionnalités dédiées. Un didacticiel et une aide en ligne, facilitent la prise en main de l’utilisateur.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois