Qualité
Le norvégien Nortura détecte les fragments d'os dans la viande de poulet
Pour déceler la présence d'os dans les filets de viande blanche, la coopérative agricole norvégienne Nortura vient d'investir dans trois appareils à rayons X IX-G2 développés par le spécialiste des solutions d'inspection Ishida. « Avec l’arrivée de la découpe automatique à grande vitesse, le risque de trouver des morceaux d’os dans les filets de volaille est plus important qu’auparavant», déclare Nils Olaf Vikmark, responsable de la fabrication chez Nortura. Sur la ligne de production, les filets et cuisses désossés défilent à une cadence de 25 mètres par minute « Lorsque les poulets sont très jeunes, les os ne sont pas entièrement minéralisés. Cela les rend beaucoup plus difficiles à détecter avec des systèmes mono-énergie», explique Jim Bedford, chef produits systèmes rayons X chez Ishida.
Des détecteurs double énergie pour détecter les os de très faible densité
Les détecteurs double énergie d'Ishida IX-G2 se distinguent par l'utilisation de rayons X provenant de deux sources différentes. Cette technologie permet d'éliminer le bruit de fond provoqué par l'aliment, et donc de déceler la présence de corps étrangers de petite taille et à haute cadence, et cela même si les morceaux de viande se chevauchent où sont d’épaisseurs différentes. La détection de faux positifs est également limitée.
Côté applications, le détecteur assure en parallèle le contrôle qualité. Il intègre des fonctions telles que le niveau de remplissage, la détection de pièces manquantes et des produits endommagés. Il vérifie également l’intégrité de l’emballage et donne l’estimation du poids des produits (lire Juin 2014, p93).
La coopérative agricole Nortura compte 5 500 employés répartis sur 30 sites. Le site d'Haerland, situé près d'Oslo, traite 40 000 tonnes par an de viande blanche, dont principalement du poulet.