Aller au contenu principal
Qualité

Méthanisation : Reitzel s'associe au ZooParc de Beauval

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marjolaine Cérou
reitzel beauval
Pour valoriser ses coproduits, le groupe Reitzel achemine les jus vinaigrés issus de son site de production de condiments et de cornichons, dans le Loir-et-Cher, à la station de méthanisation du zoo de Beauval. Crédit : Société architecture Boitte pour le ZooParc de Beauval.

Aujourd’hui, de nouvelles lois sur la valorisation des biodéchets concernent des sociétés de plus en plus petites. Des initiatives apparaissent dans la méthanisation comme la co-digestion, qui permet le traitement de plusieurs types de déchets (agricoles, autres industries, ou déchets issus des collectivités). L’unité de méthanisation du zoo de Beauval en est l’illustration parfaite. La station transforme 11 000 tonnes de matière fermentable par an en chaleur et en électricité. 5 500 tonnes proviennent du fumier des animaux du zoo, et des déchets verts de l’établissement. Les 5 500 tonnes restantes sont fournies par les agriculteurs locaux et, depuis le mois d’avril, par Reitzel.

Connue pour le conditionnement de condiments et de cornichons, la société Reitzel a depuis plusieurs années mis en place de nombreuses actions dans le domaine du développement durable, un engagement mis en valeur sur un site Internet dédié lancé l'an dernier. Le groupe poursuit aujourd’hui cette dynamique et crée un partenariat avec l’association Beauval Nature, fondée par le ZooParc et spécialisée dans la préservation de la nature.

Et c’est ainsi que le site de production de Bourré (Loir-et-Cher) achemine depuis le printemps dernier ses déchets organiques et eaux vinaigrées à l’unité de méthanisation du ZooParc de Beauval. Le jus vinaigré issu du conditionnement des cornichons était jusqu’alors traité par la station intercommunale. A ce jour, 950 m3de déchets ont été envoyés à la station du zoo pour produire de l’électricité, revendue ensuite à EDF, et du biogaz, qui sert à alimenter deux installations. Le groupe prévoit par la suite d’envoyer environ 1 700 m3 de jus vinaigré par an. Une analyse est en cours afin de déterminer le potentiel énergétique des déchets d’oignons, des graines de coriandre, du poivre et des condiments, utiles à la fabrication des bocaux de cornichons, ainsi que les cornichons non-conformes. Cela permettrait à Reitzel d’alimenter la station avec ses déchets organiques solides, soit 30 tonnes par an.

>> Retrouvez notre dossier dédié à la méthanisation dans notre numéro de novembre, Process Alimentaire n°1319.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.