Qualité

Monicol élimine les défauts des noix avec les trieuses optiques de Bühler

21 mars 2016 - Marjolaine Cérou

Le fabricant et exportateur de noix moldave Monicol trie ses noix décortiquées à l'aide des trieuses optiques Sortex E BioVision de Bühler.

Le fabricant et exportateur de noix entières et décortiquées Monicol a choisi les trieuses optiques de Bühler pour éliminer les défauts et les matières premières contaminées dans son usine basée en Moldavie.

La trieuse optique Sortex E BioVision de Bühler permet à la fois de détecter les défauts et les contaminants, ce qui donne la possibilité lors d'un contrôle d'éliminer les matières premières contaminées ou abîmées. Elle permet ainsi de mettre en évidence la présence de coques et de pierres, ainsi que des cerneaux de couleur noire, l'un des principaux défauts pouvant survenir sur les noix. « Les essais ont été effectués sur les produits dont la contamination initiale variait entre 10 % et 34%. Sur ceux réalisés avec une contamination de 15 %, nous avons réussi à éliminer la majorité des matières premières non conformes pour atteindre un critère de qualité de 99,9 %. Or, la majorité des exigences des clients est de retrouver un morceau de coquille tous les 10 kg , ce qui nous conforte dans l'acquisition de cet équipement », indique Dumitri Vicol, p-dg de Monicol.

La trieuse optique Sortex E BioVision de Bühler permet à la fois de détecter les défauts et les contaminants pour éliminer les matières premières contaminées ou abîmées.

Doté de caméras couleur et de la technologie Profile, l'équipement détecte les défauts de la même couleur que le produit aussi bien pour les noix, les amandes, noix de pécan, les pistaches et les noisettes. Il analyse la différence spectrale et spatiale entre la noix décortiquée et la coquille pour mettre en évidence les différences avec d'autres variétés de noix. Il est aussi capable de détecter les différences de texture et de taille entre les coques.

Monicol exporte dans 17 pays en Europe et aux États-Unis, c'est l'un des dix plus gros producteurs et le troisième fournisseur de noix décortiquées au sein de l'Union européenne. La société récolte à la fois les noix et se charge du tri, d'enlever les coques et du nettoyage des noix avant que ces matières premières ne soient vendues aux transformateurs. En 2015-2016, la production devrait atteindre 40 000 tonnes de noix entières.


Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois