LE LAURÉAT CFIA 2009 – Qualité, Hygiène et Services

Realco. Biorem, une solution enzymatique pour détruire les biofilms

10 mars 2009 - Josselin Moreau

Solution enzymatique Biorem de Realco

Philippe Rouault, délégué interministériel aux IAA, et Benoît Duculot, responsable développement de Realco

La société belge Realco spécialiste en biotechnologie environnementale et nettoyage enzymatique propose une nouvelle formulation «Biorem» d'élimination des biofilms. Ce procédé repose sur la découverte d'une enzyme qui fait l'objet d'un dépôt de brevet. Il s'agit de l'association de deux produits: une base alcaline détergente Biorem A (alcalin léger tamponné, contenant des tensioactifs d'origine végétale) à laquelle est intégré un cocktail enzymatique Biorem 10 sélectionné pour ses capacités d'arrachage d'un type de biofilms. Les chercheurs ont démontré la spécificité des activités enzymatiques en fonction des souches bactériennes présentes. Dans les installations de nettoyage en place testées, la solution Biorem présente une efficacité de nettoyage au moins équivalente à celle d'un traitement à la soude de 0,5% à 45°C.

Retrouvez Realco au CFIA, hall 5, stand D24

• Prix Process alimentaire « spécial 20 ans »Les Ateliers de l’Argoat et Le Garrec, lauréats du Prix Process alimentaire du Meilleur Partenariat Développement Durable
Ce trophée récompense l’installation de valorisation des déchets graisseux mis au point par la société Biothermie. Les nominés sont la Coopérative Le Gouessant avec Leroy-Somer et Blédina avec Atlas Copco.

• Le palmarès des Trophées de l’Innovation du CFIA 2009

Ingrédients et PAILE LAURÉAT>EPI Ingrédients. Yoggets, des pépites de yaourt à utiliser comme marquants
Ces petites billes obtenues à partir de poudre de yaourt maigre apportent le goût typique et l’acidité du yaourt.

LES NOMINÉS>CHR Hansen innove dans les ferments. DSM développe une caséine « santé »
Le ferment viande Bactoferm Rubis de CHR Hansen améliore la conservation. Les peptides laitiers Tensguard de DSM diminuent la tension artérielle

Équipement et procédésLE LAURÉAT>BMTS. Liftvrac, une bande polyuréthane sans tasseau ni bord de contenance
Le Liftvrac est une bande de transport 100 % polyuréthane permettant de remonter les vracs sans compacter les produits.

LES NOMINÉS>VMI incorpore la poudre au cœur de l’émulseur. Goudsmit sépare les métaux en deux étapes
Le système d’injection de poudre au sein de l’émulseur de VMI Rayneri permet une dispersion immédiate des poudres. Le détecteur de métaux LenaStar de Goudsmit intègre un séparateur magnétique.

Emballage et conditionnementLE LAURÉAT>Plastobreiz et Guelt ont développé une ligne associant coiffe, socle et operculage
La société Guelt a développé une ligne de conditionnement adaptée au nouvel emballage mis au point par Plastobreiz, pour le compte de Tartefrais.

LES NOMINÉS>Sonimat scelle les emballages souples par ultrasons. CGL Pack innove avec un emballage mixte carton-plastique
Le procédé de scellage par ultrasons Sonicell CC de Sonimat garantit un scellage parfait. Le concept éco-concu Optimum pack de CGL Pack divise par deux l'impact environnemental.

Qualité, hygiène et sécuritéLE LAURÉAT>Realco. Biorem, une solution enzymatique pour détruire les biofilms
Le procédé Biorem combine une base alcaline détergente et une solution enzymatique pour éliminer les biofilms

LES NOMINÉS>Akaeno prétraite simultanément les effluents gras et azotés. Ecolab nettoie les surfaces à sec sans les agresser.
Enolys+ d’Akaeno minimise la production de boue issues d’effluents gras et azotés. Ecolab propose la technologie de nettoyage Exastrip par projection de CaCo3 sur les surfaces sales.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois