LES DEUX NOMINÉS – Équipements et procédés

VMI incorpore la poudre au cœur de l’émulseur. Goudsmit sépare les métaux en deux étapes

10 mars 2009 - Maria Guillon

Système d’injection de poudre au sein de l’émulseur de VMI Rayneri

Détecteur de métaux LenaStar de Goudsmit

• VMI Rayneri incorpore les poudres au cœur de l’émulseur, avec des niveaux de vide plus importants.

VMI propose un système d’introduction sous-vide des poudres au sein de l’émulseur, qui se positionne en alternative aux rotors-stators à simple ou double cages. Il autorise des niveaux de vide plus étendus que ceux accessibles avec les systèmes conventionnels, sans risque de traverser la phase liquide, rendant ainsi possible des débits plus importants et des taux de productivité plus élevés.
Il permet une dispersion des poudres immédiate sans risque d’agglomération ni de projection à travers la phase liquide sur les parois, un réglage simple du niveau de vide, une introduction des poudres plus rapide et l’absence de zones difficiles à nettoyer comme des tuyauteries de recirculation.

Retrouvez VMI Rayneri au CFIA, hall 5, stand D 32/E 33 & E 26/F 29

• Le LenaStar de Goudsmit intègre deux étapes de détection : séparation magnétique à gradient élevé et détecteur de métaux haute fréquence

Issue d’une conception japonaise, le modèle LenaStar a été refaite à neuf (réglages, détecteur de métaux utilisé) pour répondre aux contraintes du marché européen. Propose par la société Goudsmit, il regroupe sur un seul appareil:
- un séparateur magnétique à gradient élevé (12 000 Gauss) qui élimine en cours de fabrication les particules magnétiques à partir de 25 µm,
- un détecteur de métaux haute fréquence pour les particules non ferromagnétiques à partir de 0,3 mm.
Les impuretés sont éliminées via une trappe d'éjection actionnée par un piston pneumatique. Ce procédé permet de gagner en sensibilité sur la deuxième étape, les particules ferromagnétiques ayant été écartées en amont. Il peut être complété par une troisième étape de détection des corps étrangers par rayons X.

Retrouvez Goudsmit France au CFIA, hall 7, stand B7

• Prix Process alimentaire « spécial 20 ans »Les Ateliers de l’Argoat et Le Garrec, lauréats du Prix Process alimentaire du Meilleur Partenariat Développement Durable
Ce trophée récompense l’installation de valorisation des déchets graisseux mis au point par la société Biothermie. Les nominés sont la Coopérative Le Gouessant avec Leroy-Somer et Blédina avec Atlas Copco.

• Le palmarès des Trophées de l’Innovation du CFIA 2009

Ingrédients et PAILE LAURÉAT>EPI Ingrédients. Yoggets, des pépites de yaourt à utiliser comme marquants
Ces petites billes obtenues à partir de poudre de yaourt maigre apportent le goût typique et l’acidité du yaourt.

LES NOMINÉS>CHR Hansen innove dans les ferments. DSM développe une caséine « santé »
Le ferment viande Bactoferm Rubis de CHR Hansen améliore la conservation. Les peptides laitiers Tensguard de DSM diminuent la tension artérielle

Équipement et procédésLE LAURÉAT>BMTS. Liftvrac, une bande polyuréthane sans tasseau ni bord de contenance
Le Liftvrac est une bande de transport 100 % polyuréthane permettant de remonter les vracs sans compacter les produits.

LES NOMINÉS>VMI incorpore la poudre au cœur de l’émulseur. Goudsmit sépare les métaux en deux étapes
Le système d’injection de poudre au sein de l’émulseur de VMI Rayneri permet une dispersion immédiate des poudres. Le détecteur de métaux LenaStar de Goudsmit intègre un séparateur magnétique.

Emballage et conditionnementLE LAURÉAT>Plastobreiz et Guelt ont développé une ligne associant coiffe, socle et operculage
La société Guelt a développé une ligne de conditionnement adaptée au nouvel emballage mis au point par Plastobreiz, pour le compte de Tartefrais.

LES NOMINÉS>Sonimat scelle les emballages souples par ultrasons. CGL Pack innove avec un emballage mixte carton-plastique
Le procédé de scellage par ultrasons Sonicell CC de Sonimat garantit un scellage parfait. Le concept éco-concu Optimum pack de CGL Pack divise par deux l'impact environnemental.

Qualité, hygiène et sécuritéLE LAURÉAT>Realco. Biorem, une solution enzymatique pour détruire les biofilms
Le procédé Biorem combine une base alcaline détergente et une solution enzymatique pour éliminer les biofilms

LES NOMINÉS>Akaeno prétraite simultanément les effluents gras et azotés. Ecolab nettoie les surfaces à sec sans les agresser.
Enolys+ d’Akaeno minimise la production de boue issues d’effluents gras et azotés. Ecolab propose la technologie de nettoyage Exastrip par projection de CaCo3 sur les surfaces sales.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois