Crédit : Yann Cainjo

Qualité

Sécurité des aliments : vers une harmonisation des règles de certification

13 juin 2022 - Stéphanie PERRAUT

Publiées début juin 2022, les nouvelles normes Iso 22 0003-1 et Iso 22 0003-2 établissent des exigences convergentes pour les audits de sécurité alimentaire, qu’ils concernent des systèmes de management ou des certifications de produits et procédés.

L'Organisation internationale de certification (Iso) a publié début juin sur son site les normes Iso 22 003-1 et Iso 22 003-2 établissant les exigences pour les organismes qui procèdent aux audits et certifications en lien avec la sécurité des denrées alimentaires. 
L’Iso 22 003-1 spécifie les exigences pour l’audit et la certification d’un système de management conforme aux exigences énoncées dans l’Iso 22000.
La norme Iso 22 003-2 vient, quant à elle, compléter l’Iso/IEC 17 065. Le document spécifie les règles applicables à l’audit d’un système de sécurité et à la certification de produits, de procédés et de services conformes aux exigences d’un programme fondé à la fois sur les principes de sécurité des denrées alimentaires internationalement reconnus et sur des éléments de système de management.

Pour Laurent Camberou d’Afnor Certification, « c'est une étape importante pour l'harmonisation des règles de certification » du management de la sécurité des aliments, qu’il soit couvert par les règles de l'Iso 17 021 (approche « système ») ou de l'Iso 17 065 (approche « produit/process »). « Une phase majeure qui permettra une meilleure interopérabilité des référentiels de certification qui reposent sur ces piliers, à l’instar de ceux qui sont reconnus par la GFSI », poursuit-il. Le partage de termes et de définitions communes devrait aussi faciliter la bonne compréhension et l’appropriation des règles par tous. « La fixation d'exigences minimales via les annexes A, B et C (respectivement sur les catégories, les calculs de durées et les exigences de compétences) est également un atout indéniable de ces normes », commente l’expert. 
 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois