Bel va céder Leerdammer à Lactalis

19 mars 2021 - Pierre Christen

Le groupe Bel annonce être entré en négociations exclusives avec le groupe Lactalis pour la cession de la marque Leerdammer.

Signée le 18 mars par Lactalis et Bel, la promesse unilatérale d’achat comprend la marque Leerdammer ainsi que Royal Bel Leerdammer NL, Bel Italia, Bel Deutschland, ainsi que Bel Shostka Ukraine.

L’activité de Leerdammer et de Bel Shostka Ukraine correspond à un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros, dont 350 millions d’euros de produits de marque. Le résultat opérationnel avoisine les 25 millions d’euros. « Cette opération permet à Lactalis de prendre pied sur le marché des fromages de Hollande et de s’implanter industriellement aux Pays-Bas à travers trois sites de production. Le transfert au sein de Lactalis des filiales italienne, allemande et ukrainienne va permettre de renforcer nos capacités commerciales dans ces pays, au service de la marque Leerdammer et de distribuer les autres produits de Bel sur ces marchés. », s’est réjoui Emmanuel Besnier, président de Lactalis.

La transaction va s’appuyer sur un échange d’actions Bel détenues par Lactalis, correspondant à 23,16 % du capital de Bel. A l’issue de cet échange, Lactalis détiendrait 0,90 % du capital de Bel. « A travers ce projet de cession, nous renforçons notre modèle d’entreprise familiale indépendante, qui nous permet d’inscrire notre vision dans un temps long », affirme Antoine Fievet, p-dg du groupe Bel. Une indépendance qui va permettre au groupe français de poursuivre le développement de ses activités sur trois domaines, le laitier, le fruitier et le végétal, et de renforcer sa position d’acteur clef du « snacking sain ».

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois