CFIA : découvrez les 12 nominés aux Trophées de l’Innovation

21 février 2022 - Karine Ermenier

Le salon CFIA ouvrira ses portes à Rennes le 8 mars prochain, pour trois jours. Pour cette édition spéciale 25 ans, près de 80 innovations ont été présentées par les exposants au jury des Trophées de l'Innovation 2022, composé d'un panel de professionnels (experts, industriels, journalistes). Découvrez les 12 finalistes.

Parmi les 80 innovations qui ont concouru aux Trophées de l’Innovation du Cfia 2022, le jury de professionnels, composé d’industriels, d’experts et de journalistes, en ont présélectionné 12 sur dossiers. Le jury, parmi lequel Karine Ermenier et Stéphanie Perraut pour la rédaction de Process Alimentaire, s’est ensuite réuni le 15 février dernier dans la salle du conseil du Centre Culinaire Contemporain à Rennes pour assister aux présentations orales des douze nominés. Chaque entreprise avait dix minutes pour mettre en avant l’originalité de son innovation, ses bénéfices industriels et son potentiel commercial. Au final, les quatre lauréats, un par catégorie, seront dévoilés le premier jour du salon, le 8 mars prochain à 12h sur l'espace Agora.

Les 12 finalistes sont :

Dans la catégorie Procédés- Equipements

Air Liquide : un système de refroidissement Eco Chiller CO2

Pour les usines qui consomment beaucoup de CO2 gazeux, Air Liquide a développé une technologie qui réduit la consommation électrique du refroidissement de liquides. L’idée est de valoriser les frigories dégagées par la vaporisation du CO2. Grâce à un échangeur spécifique intégré dans un skid autonome, l’Eco Chiller CO2 se passe d’électricité pour cette opération. Le froid est valorisé dans le système frigorifique existant, ce qui dope la performance de refroidissement tout en évitant, une seconde fois, de consommer de l’électricité.

AMF Bakery Systems : le four à hydrogène Multibake Vita

Le nouveau tunnel modulaire Multibake Vita est un four à chaleur directe qui utilise un nouveau type de brûleurs alimentés à l’hydrogène. Brevetés par AMF Bakery Systems, ces brûleurs peuvent être adaptés sur des fours Den Boer existants en moins de deux semaines pour une consommation d’hydrogène partielle ou complète. Ceci permet de réduire significativement les émissions de CO2 de la cuisson, d’autant plus si l’hydrogène est produit par électrolyse avec de l’électricité renouvelable.

Steritech : le petit autoclave intelligent Goût’stave

Le nouvel autoclave par aspersion d’eau Goût’stave est né de la volonté de Steritech d’accompagner les (très) petites conserveries dans leur démarche de réduction du gaspillage alimentaire. Cet appareil mobile et de petite dimension peut recevoir un ou deux paniers de 200 boîtes (format 4/4). Le chargement horizontal facilite la manipulation. L’eau est chauffée par une résistance électrique ce qui évite d’installer une chaudière. L’autoclave Goût’stave est aussi « intelligent » grâce au logiciel Trilogy 4.0 de Steritech qui permet d’automatiser le pilotage.

 

Dans la catégorie  Qualité- hygiène

Apia Technologie : une grille vibrante pour un tamisage de sécurité

A l’aide de cette grille vibrante, Apia Technologie permet d’effectuer un tamisage de sécurité sur un poste vide-sacs au sol, tout en conservant la capacité de réserve tampon sous le vide-sacs. De quoi réduire le risque « corps étrangers » sur les ingrédients, garantir le respect de la granulométrie et limiter les pertes matière. L’atout clef réside dans la compacité du dispositif.

Spraying Systems : un détergent et un désinfectant produits sur site

La filiale de Spraying Systems, PathoSans, a développé un système de génération sur site de solutions de nettoyage et de désinfection à partir d’eau électrolysée. Il suffit de l’alimenter en eau, sel et électricité pour générer des solutions pures, stables, constantes et sans résidus, convenant à un large spectre d’applications (seaux, poste de lavage, autolaveuses, CIP…). [FacultatifLe nettoyant PathoClean est à base d’hydroxyde de sodium et le désinfectant PathoCide est composé d’acide hypochloreux.]

Abiotec : le système BD2022 UVpro

Le spécialiste des UVc, Abiotec, a développé le système BD2022 UVpro pour la désinfection en continu et sans produit chimique des tapis de convoyage. En un seul passage, son efficacité germicide permet d’éliminer 99,9 % du nombre total demicro-organismes : bactéries pathogènes, levures et moisissures. Le dispositif contribue à éviter les contaminations des aliments par les tapis de convoyage et à envisager des durées de vie plus longues.

 

Dans la catégorie Ingrédients

Ardo : un analogue de lardons à base de betterave

Ardo a mis au point un analogue de lardons à base de betterave en allumettes. Fumées et croustillantes, ces alternatives sont surgelées et préfrites. Elles s’emploient dans des plats, des pâtes, sur des salades, poke bowl ou des pizzas. Sans gluten, elles sont aussi certifiées véganes par le V-Label

Limagrain : une farine qui confère un aspect « riche en beurre »

Limagrain a développé une farine de blé tendre naturellement jaune, particulièrement recherchée en boulangerie-viennoiserie. Elle permet de se passer de colorant et d’obtenir une teinte proche de celle du blé dur ou d’un produit riche en beurre.

Armor Protéines : des inclusions en forme de billes de lait

Armor Protéines propose les Milk Balls,des billes de lait croustillantes riches en protéines et en calcium. Elles permettent d’améliorer le profil nutritionnel, mais surtout d’apporter de la texture en inclusion dans les biscuits, barres, chocolats, ou confiseries.

 

 Dans la catégorie Emballages

FPC Packaging : une bouteille qui s’inspire du Bag-in-box

En partenariat avec Le Petit Baroudeur et Karlville, FPC Packaging propose la Bio’teille qui associe la forme d’une bouteille au concept d’un Bag-in-Box. Elle se compose d’une poche souple en mono-matériau barrière à l’oxygène (PE/EVOH/PE) refermée par un bouchon en plastique à pas de vis, entourée d’une coque en cellulose moulée. Cette dernière, fabriquée à partir de fibres recyclées, est recyclable et compostable.

Bolloré : un film barrière étirable recyclable et recyclé

L’ OXBTEC-RCB de Bolloré Packaging Films est un film d’emballage rétractable qui est à la fois barrière, recyclable, contenant des polymères recyclés et apte au contact alimentaire. Barrière à l’oxygène et antibuée, il se destine à l’emballage sous atmosphère protectrice des produits alimentaires frais, sur machine flowpack.

Etik’Ouest : ouverture et refermeture faciles sur sachets en papier

L'Up'n Maxi Paper d’Etik Ouest est un système d’ouverture-fermeture adhésive intégré à un sachet en papier qui permet de l'ouvrir sans ustensile et de prendre ou verser le produit sans le déchirer. Disponible sur plusieurs types de sachets, flowpack, doypack, quattro seal, cette solution en papier rend l’emballage 100 % recyclable.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois