Covid-19 : Interbev Grand Est rassure la filière viande et ses partenaires

30 mars 2020 - Stéphanie PERRAUT

Dans une tribune libre parue le 26 mars 2020, Xavier Lerond, président d’Interbev Grand Est fait un point d’étape sur la situation dans la région, fortement touchée humainement et économiquement par le coronavirus Covid-19. S’adressant aux acteurs et partenaires de la filière viande dans la région, il souhaite rassurer face à la propagation de certaines rumeurs.
« Non, l’activité de la filière du Grand Est n’est pas à l’arrêt, car des hommes et des femmes se lèvent tous les jours pour produire et nourrir les habitants », assure-t-il. Les abattoirs ne sont pas fermés, mais ils subissent l’absence de près de 20 % de leurs salariés et doivent composer avec des commandes fluctuantes.

Fluidifier le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement

« Le constat est sans appel : les plannings d’abattage se gèrent au jour le jour », poursuit-il. L’enjeu est donc de fluidifier le fonctionnement de la chaîne d’abattage et d’approvisionnement. « J’en appelle à votre compréhension. Dans le cas des abattages en prestation, n’hésitez pas à contacter votre abattoir pour prendre connaissance des modalités mises en œuvre », suggère-t-il. S’il constate une désorganisation des activités économiques, le président de l’interprofession est toutefois convaincu que le Grand Est a la capacité de s’adapter. « Interbev Grand Est travaille avec les collectivités territoriales pour trouver des solutions et notamment limiter les stockages d’animaux en ferme. Mais la tâche est ardue. Il existe des possibilités de stockage congelé, de dégagement à l’export ou autres à imaginer. Il faut toujours anticiper sur l’impact d’une solution à l’instant T et ses conséquences dans le futur plus ou moins proche », affirme-t-il.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois