C’est un homme aux multiples casquettes qui siège désormais dans le fauteuil de la présidence du groupe coopératif Maïsadour.
Formé aux techniques agricoles et à la gestion, Daniel Peyraube a ensuite étudié le management, les relations humaines, et l’administration à l’Essec Paris.
Autre casquette, celle d’agriculteur. En 1996, il a repris l’exploitation familiale, à Castaignos-Souslens (40). Il est à la fois poly-cultivateur (maïs, maïs semences, tournesol, soja) et éleveur (poulets, canards, pintades).
Dernière corde à son arc, Daniel Peyraube est engagé dans la filière, président de l’association générale des producteurs de maïs (AGPM), secrétaire du Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE) et vice-président d’Arvalis, l’institut technique agricole pour des filières végétales.
Daniel Peyraube est devenu administrateur de Maïsadour en 2012, avant d’entrer dans le bureau de 2025 à 2020, puis de prendre le poste de président délégué.
Impulser une dynamique collective
« Mon objectif ? Impulser une dynamique collective pour apporter des solutions innovantes et concrètes aux agriculteurs du territoire qui font face aux enjeux des changements climatiques, sociétaux et économiques. Des défis que nous relèverons pour garantir notre souveraineté alimentaire à tous dans le respect du bien- être de nos agriculteurs. Maïsadour a déjà engagé sa transformation pour y parvenir, nous irons toujours plus loin », a déclaré le nouveau président.
Maïsadour est une coopérative du Sud-Ouest labellisée Engagé RSE, dont le chiffre d’affaires de l’exercice 2021-2022 s’est élevé à 1,415 milliards d’euros, pour 5 000 agriculteurs adhérents et 4 300 salariés.