Les trois lauréats du concours Agropole 2021 sont Circul Egg, Umiami et Pap's. Crédit photo Agropole.

Vie des IAA

Découvrez les trois lauréats du concours Agropole

27 septembre 2021 - Amelie Dereuder

Trois jeunes entreprises ont été récompensées : Circul Egg, Umiami et Pap's. Leur point commun ? Un engagement fort dans la transition alimentaire.

Dédié aux jeunes entreprises, le concours national organisé par Agropole a dévoilé ses lauréats 2021, avec un fort accent sur la transition alimentaire. Le jury a départagé six finalistes et récompensé trois entreprises. Chaque lauréat reçoit 10 000 euros, ainsi qu’un accompagnement juridique par EY. Les deux premiers bénéficieront d’un stand sur le salon Sial 2022.

Le premier prix a été attribué à Circul Egg, jeune société qui valorise les coquilles d’œuf en poudre de carbonate de calcium pour la nutrition animale. Elle souhaite aussi extraire l’acide hyaluronique de la membrane coquillère sèche pour la nutraceutique et la cosmétique. Les coquilles d’œuf représentent actuellement un déchet pour les casseries et leur coûtent entre 10 et 50 €/t. Les transformer en composés à haute valeur ajoutée permettra d’améliorer la rentabilité de la filière, puisque le carbonate de calcium et la poudre de membrane peuvent se vendre jusqu’à 200 €/kg.
L’entreprise est portée par Yacine Kabeche et Idris Ben Saber (ingénieurs AgroParisTech) et Justine Lecallier (ESCP Business School).

Le second prix revient à Umiami, société qui a développé une technologie brevetée de texturation d’ingrédients végétaux. Cela permet de reproduire la structure fibreuse de la viande et du poisson sans texturant. Le process permet de maîtriser la longueur, l’épaisseur et la direction des fibres, afin de proposer différents analogues végétaux. Il est aussi possible de contrôler le juteux du produit et de l’aromatiser à cœur. La start-up est gérée par Tristan Maurel (ESSEC), Hugo Dupuis (AgroParisTech), Martin Habfast (HEC) et Clémence Pedreza (Grenoble Ecole de Management).

La médaille de bronze a été décernée à Pap’s, des biscuits apéritifs bio contenant au moins 60% de légumes et 70% de matières grasses en moins. Cuits au four, ils contiennent aussi de la farine de riz complet et atteignent un Nutri-Score A et une note excellent sur l’application Yuka. Trois recettes ont été développées : lentille corail-tomate, panais-oignon, pois cassé-panais. La société a été créée par Cyril Rouffet (Purpan).

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois