Umiami

Les deux entreprises s’associent pour proposer un filet végétal fabriqué en France, conçu comme une alternative au blanc de poulet. Ce produit, nommé Suprême, est désormais référencé en grande distribution.

Umiami, entreprise pionnière dans le domaine des alternatives végétales à la viande, annonce aujourd'hui son changement de nom pour devenir “Swap”. Cette évolution confirme sa volonté de se développer à l’international.

Le Conseil d’Etat ordonne la suspension d’exécution du décret n° 2024-144 du 26 février 2024. Doutant de la légalité de l’interdiction formulée dans le texte, il a par ailleurs interrogé la Cour de justice de l’Union européenne qui doit se prononcer dans les prochains mois.

Le 18 mars 2024, la start-up Umiami a inauguré en Alsace la première usine au monde capable de produire à grande échelle des alternatives végétales aux filets de viande et de poisson.

Après la suspension par le Conseil d’Etat d’un premier texte paru en 2022, le décret n° 2024-144 « relatif à l'utilisation de certaines dénominations employées pour désigner des denrées comportant des protéines végétales » est paru le 27 février 2024 au Journal officiel. Analyses et réactions.

Créée en 2020, la start-up française Umiami est fière d'annoncer l'obtention de la certification B Corp, rejoignant ainsi le mouvement mondial des entreprises à impact positif. À la suite d’un processus de certification initié en 2021, l’entreprise appartient désormais à la communauté fondée par B…

La start-up poursuit son industrialisation en France, accélère sa commercialisation en Europe et se lance à la conquête des États-Unis.

Les travaux avancent sur le futur site alsacien d’Umiami. Le spécialiste des alternatives végétales finalise une première phase de recrutement pour le nouvel outil de production.

Il va chapeauter le pôle finance, juridique, IT et stratégie pour accompagner la start-up dans son industrialisation.

Spécialisée dans les alternatives végétales à la viande et au poisson, la start-up s’installe en Alsace. Sur un ancien site Knorr (Unilever) à Duppigheim (67), elle investit pour produire à grande échelle des analogues de filets.

Parmi les 18 PME et start-up sélectionnées par le Gouvernement pour l’appel à projet « Première Usine », cinq sont issues du secteur des ingrédients alimentaires. Il s’agit de Microphyt, Umiami, Futura Gaia Technologie, Green Spot et de Bioprox.

La jeune société veut ouvrir une usine de 15 000 m² en 2023 pour produire son substitut de filet de volaille.

Trois jeunes entreprises ont été récompensées : Circul Egg, Umiami et Pap's. Leur point commun ? Un engagement fort dans la transition alimentaire.

Les fondateurs ont mis au point un process qui créer des analogues de viande épais et fibreux, plus semblables aux muscles du poulet ou des poissons blancs.