Vie des IAA

Egalim 2 : Lidl et la FNB lancent le Rémunéra-Score

28 février 2022 - Marjolaine Cérou

Prévu dans le cadre de la loi Egalim2, le Rémunéra-Score vise à informer le consommateur, par un étiquetage reprenant le modèle du Nutri-Score, sur le prix payé à l’éleveur. Dans l'objectif de créer une dynamique pour une meilleure rémunération. A l’occasion du salon international de l’agriculture, Lidl et la FNB (Fédération Nationale Bovine) viennent d’annoncer le lancement de ce dispositif d’étiquetage.

« C’est pour renforcer les engagements et simplifier la compréhension de la loi Egalim2 qui impose d’agir concrètement sur la rémunération des agriculteurs, que la FNB, en partenariat avec Lidl, s’est mobilisée sur cette initiative de transparence », souligne l’enseigne. L’objectif est d’inciter le consommateur à adopter un comportement d’achat plus responsable avec un impact financier immédiat pour les éleveurs de la filière bovine. « Le Rémunéra-Score répond à deux grands enjeux pour les éleveurs : celui de la transparence, qui est la clé d’une meilleure répartition de la valeur au sein de notre filière et celui de la prise en compte du coût de production des éleveurs dans la construction du prix de leurs produits. Car c’est bien là tout l’enjeu de la loi Egalim 2 : permettre, enfin, aux éleveurs d’être rémunérés à hauteur de leur coût de production », déclare Bruno Dufayet, président de la FNB.

« Le Rémunéra-Score s’inscrit dans la logique de nos contrats tripartites signés depuis 2015. Ces contrats de confiance et de transparence permettent de mieux rémunérer nos 5 000 éleveurs partenaires. Grâce au Rémunéra-Score, nos clients Lidl pourront encore plus clairement mesurer l’impact de leur acte d’achat et soutenir la filière bovine. Nous souhaitons déclencher une nouvelle dynamique plus vertueuse, plus transparente et plus rémunératrice pour les éleveurs », souligne Michel Biero, directeur exécutif des achats Lidl France.

Le nouveau dispositif sera appliqué avant septembre sur tous les produits issus de contrats tripartites sur des races à viande vendus dans les supermarchés Lidl en France.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois