Foodtech : Sodebo, Brioches Fonteneau et Petitgas recherchent de nouveaux partenaires

14 mars 2022 - Karine Ermenier

La saison 1 du programme d’accélération FuturaGrow soutenu par Startup Palace et réunissant Sodebo, Brioches Fonteneau, Petitgas et Routhiau a pris fin. Trois des quatre industriels resignent pour la saion 2 et recherchent de nouveaux partenaires. Avis aux intéressés !

Si vous lisez régulièrement nos colonnes, vous connaissez le programme d’innovation FuturaGrow (anciennement Miam) accéléré par Startup Palace. Trois de ses quatre partenaires de la saion 1 resignent pour une seconde saison : Sodebo, Brioches Fonteneau et Petitgas. Ils recherchent de nouveaux partenaires, qu’il s’agisse d’entreprises de l’agroalimentaire, de grossistes ou encore de logisticiens, pour poursuivre leurs challenges sur deux terrains phares :

  •  les emballages : packaging de demain, zéro plastique, conservation des aliments, recyclage des matériaux, etc.
  • les nouveaux enjeux de la distribution : apport de solutions, amélioration de la performance des circuits, distribution, etc.

Les porteurs du dispositif souhaitent collaborer avec de nouveaux acteurs sur le plan national mais également à l’international. L’ambition de FuturaGrow est double puisqu’il s’agit de favoriser la collaboration avec les partenaires du programme tout en permettant à des start-ups européennes d’expérimenter leurs solutions en conditions réelles avec les industriels. Lors de la saison 1, par exemple, les industriels ont développé des projets de packagings ré-employables et/ou compostables en collaboration avec trois premières start-ups sélectionnées lors d’un appel à projets : Outlander Materials, Carbiolice et Berny. Durant les neuf mois du programme, les jeunes pousses et les industriels ont bénéficié de l’accompagnement de Startup Palace pour accélérer les projets en facilitant les échanges autour de leurs enjeux stratégiques. « Cet accompagnement se déroule sous la forme de coaching projets, d’ateliers, de réunions de travail, etc. Nous opérons également en tant que tiers de confiance et facilitateur pour nous assurer que la communication et la co-construction start-up/industriel soit efficace et efficiente, notamment en organisant un suivi hebdomadaire des projets avec les start-ups », explique Startup Palace.

Un partage d'expériences et de compétences entre industriels partenaires

Rejoindre le consortium a permis aux partenaires industriels de prendre de l’avance sur les enjeux réglementaires et sociétaux ou encore de partager et mutualiser leurs expériences et compétences. « Ce processus de coopétition porté par FuturaGrow permet une émulation dédiée à affronter les défis structurels d’un marché en pleine mutation, à la confluence de nombreux enjeux stratégiques, le tout en minimisant les coûts de R&D et en offrant une plus grande visibilité des différentes parties prenantes auprès des acteurs de l’innovation », ajoute Startup Palace.

Le lancement de l’appel à candidatures pour les start-ups de la seconde saison débutera le mercredi 16 mars, avec une nouvelle sélection arrêtée à l’horizon début juin pour un démarrage des collaborations avant l'été.
 

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois