Algues : Globe Export rejoint Hénaff

4 septembre 2017 - Pierre Christen

Leader des pâtés et rillettes appertisés et des saucisses fraîches en Bretagne, l’entreprise finistérienne Hénaff (CA : 46,6 M€) se diversifie par l’acquisition de Globe Export, pionnier depuis 30 ans des algues transformées (algues, perles de saveur, spiruline).

Créée par Christine Le Tennier, et dirigée par Mathieu Isoard, la société Globe Export compte 25 salariés et réalise 4 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 37 % à l’international. L’entreprise fait travailler quatre goémoniers qui récoltent à la main les végétaux marins sur l’estran à marée basse. Elle compte une centaine de références de produits à base d’algues destinés aux magasins spécialisés, épiceries fines, restaurants gastronomiques.

Les activités des deux entreprises sont complémentaires. Ce qui ouvre pour Hénaff une « opportunité d’innovation grâce à une ressource naturelle locale », mais aussi « de nouveaux circuits de distribution, tant au plan national, qu’international ». L’objectif : « unir les savoir-faire pour créer un pôle fabricant-créateur breton de produits agroalimentaires premium », affirme le leader des pâtés appertisés. Du côté de Globe Export, le site de Rosporden, dans le Sud du Finistère, va bénéficier de nouveaux investissements.

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Participez à cet événement organisé par Process Alimentaire le mardi 12 octobre 2023 à Rennes. Une journée d’échanges et de débats pour faire un état des lieux avec experts et acteurs clés du secteur.
Le thème de cette édition : Recyclage et Réemploi - Quelles pistes pour avancer ?

Inscription en ligne