Grain de Sail, lauréat 2022 du prix Energ’IAA

13 avril 2022 - Stéphanie PERRAUT

Le prix Energ’IAA, qui récompense une entreprise agroalimentaire exemplaire en matière de performance énergétique, a été attribué à Grain de Sail, lors d’une webconférence intitulée « Cap sur l’autoconsommation photovoltaïque et la mobilité électrique ». Un double événement organisé par Process Alimentaire en partenariat avec EDF.
 

Depuis 2013, le prix Energ’IAA récompense chaque année une entreprise exemplaire dans le domaine de la performance énergétique. Après la Cooperl (2019), La Normandise (2020) et Fleury Michon (2021), l’édition 2022 est venue récompenser la chocolaterie Grain de Sail à Morlaix (29). Le trophée a été remis par Hervé Blanchet, directeur Territoires et Services, pour EDF Commerce Ouest, lors d’une webconférence intitulée « Cap sur le photovoltaïque en autoconsommation et la mobilité électrique ». Le second finaliste de cette neuvième édition du prix est Ernest Soulard avec son site La Cuisine de Constance à l’Oie (85).

Stefan Gallard, Mikael Steren et Jean-Marc Riou (Grain de Sail) ont reçu le trophée du prix Energ'IAA 2022 le 31 mars des mains de Hervé Blanchet (EDF) et Stéphanie Perraut (Process Alimentaire)

Stefan Gallard, Mikael Steren et Jean-Marc Riou (Grain de Sail) ont reçu le trophée du prix Energ'IAA 2022 le 31 mars des mains de Hervé Blanchet (EDF) et Stéphanie Perraut (Process Alimentaire).


« Nous sommes très fiers ! Merci beaucoup. L’environnement est inscrit dans les gènes de Grain de Sail. Ce prix récompense le travail de toute une équipe depuis plusieurs années », réagit Mikael Steren, directeur de production et qualité de la chocolaterie.

La société est en effet née en 2010 de la volonté de ses fondateurs, Jacques et Olivier Barreau, de décarboner le transport transatlantique. Une ambition concrétisée par son emblématique voilier-cargo qui vogue depuis novembre 2020 et couvre l’approvisionnement d’environ 50 % du chocolat. Mais, la stratégie de Grain de Sail ne s’arrête pas là. « Tous les travaux, tous les process intègrent les questions environnementales et sociétales », confirme Mikael Steren. Ceci passe par la première transformation du chocolat dans le pays d’origine, la recyclabilité des emballages et aussi l’inclusion des personnes en situation de handicap. 

« Nous avons tous mis en œuvre pour que le site soit le moins énergivore possible », poursuit Jean-Marc Riou, responsable technique. Le bâtiment bénéficie d’une isolation renforcée. Des panneaux photovoltaïques en autoconsommation ont été apposés en toiture. « Toujours pour limiter la consommation d’électricité, nous avons mis en place d’un système bouclé de valorisation de la chaleur dégagée par les concheuses », ajoute Jean-Marc Riou. Une pompe à chaleur amène l’eau de 35°C au niveau du conchage à 70°C pour alimenter les besoins sanitaires et de process (double-enveloppe du circuit de chocolat). 

Dans le sillage du voilier-cargo, de nombreux autres projets sont en réflexion chez Grain de Sail. Sur le plan énergétique, pour consommer toujours moins d’électricité. Sur les plan industriel et maritime aussi, avec une cohérence entre les besoins de transport et de production. « C’est toujours la notion d’aventure qui nous porte ! L’entreprise a doublé de taille en deux ans. Malheureusement, le premier navire n’est pas suffisant pour couvrir l’ensemble de nos besoins. La commande d’un second voilier-cargo a été signée il y a quelques mois avec le chantier Piriou. Et nous allons changer d’échelle ! », annonce Stefan Gallard, directeur marketing. Ce nouveau navire mesurera non plus 24 mais 52 mètres, pour une capacité de chargement de 350 tonnes (contre 50 tonnes actuellement). « Réduire l’empreinte carbone est le fondement même de Grain de Sail. Nous nous sommes imposés un rayon de distribution de 500 km autour de l’usine de production. Pour atteindre de nouveaux clients, nous sommes en train de construire une nouvelle usine à Dunkerque », poursuit-il. Un projet qui devrait se concrétiser, comme le nouveau voilier, d’ici le début de l’année 2024.

Retrouvez la vidéo de la conférence en replay. Notre édition de mai 2022 reviendra sur la démarche exemplaire de Grain de Sail, lauréat 2022 du prix Energ’IAA, et sur les enseignements clés du webinaire. 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois