Les médailles d'or, d'argent et de bronze seront dévoilées le 15 octobre sur le salon. ©Foucha_muyard_dherines

Le palmarès des Grands Prix Sial Innovation en images

12 octobre 2022 - Marjolaine Cérou

Les lauréats des Grands Prix Sial Innovation ont été révélés. Cette sélection qui récompense les nouveautés les plus marquantes de la filière agroalimentaire sera complétée par trois prix spéciaux (bronze, argent et or) remis sur le salon.

Le jury des Grands Prix Sial Innovation a dévoilé son palmarès le 15 septembre dernier. 18 lauréats ont été sélectionnés sur les 1 800 produits présentés au concours dans les catégories secteurs produits et prix spéciaux (emballage, start-up, Own The Change et Prix du public). Les médailles de bronze, d'argent et d'or seront remises sur le salon le samedi 15 octobre.

Cette édition 2022 fait la part belle aux substituts de viande. « Nous avons reçu une étonnante proportion de produits flexitariens, dont une majorité de substituts de produits carnés, de produits de la mer ou d’alternatives aux produits laitiers », commente Xavier Terlet. 18 produits ont été récompensés (lire ci-contre). Le plaisir, la santé, le clean label, l’écoconception des emballages et le fait maison font ainsi partie des grandes tendances relevées par le jury. Sept innovations françaises ont quant à elles tiré leur épingle du jeu (lire Octobre 2022, p.30).
 

Grands Prix Sial Innovation

  • La Truitelle (catégorie viandes et poissons) est mise en avant pour ses conserves de truite biologique, une première sur ce segment. Les poissons sont élevés et transformés en France. La préparation est artisanale.

  • Primée dans la catégorie des substituts de produits carnés et de produits de la mer, la société espagnole Leggie propose des alternatives végétales clean label à base de caroube et de farine de riz. Le tout, avec une liste d’ingrédients minimaliste, tout en préservant l’aspect et la texture de la viande. Le produit est garanti sans allergènes et riche en fibres.

  • Brassée aux olives,  la bière espagnole Oliba Green Beer (5% d’alcool par volume) est mise en avant dans la catégorie des boissons alcoolisées pour sa couleur verte. Elle est élaborée dans les Pyrénées.

  • La société argentine Taragüi est récompensée dans la catégorie des boissons non alcoolisées pour son concept de kit d’initiation au yerba maté. Source de caféine, le yerba maté est réputé pour ses propriétés antioxydantes, sa teneur en vitamine B et minéraux. Le kit contient un gobelet, une paille et un paquet de yerba maté de 250g.

  • La société coréenne Spoonkey est récompensée dans la catégorie épicerie salée pour son kimchi lyophilisé, une proposition jusque-là inédite sur le marché.

  • Dans la catégorie des aides culinaires et condiments, la société italienne Acetaia Terra des Tuono est primée pour ses flocons cristallisés d’assaisonnement. Faciles à utiliser grâce à leur bouchon doseur, ils sont disponibles en plusieurs saveurs (tomate, citron, etc.).

  • La société française Triomphe Snat est primée dans la catégorie des produits sucrés pour son substitut de barbe à papa sans sucre Toogood. À base de fibres de chicorée, il est sans colorant ni additifs et noté Nutri-Score A.

  • Dans la catégorie fruits et légumes, la société thaïlandaise Make Me More est récompensée pour ses aides culinaires à base de lentilles d’eau riches en fibres et en protéines végétales.

  • La catégorie des produits laitiers et glaces met à l’honneur le français Clément Faugier pour la déclinaison en glace de son iconique crème de marrons avec des morceaux de marrons glacés. 

  • Lancée à l’été, la gamme végétale Soon d’Olga, à base d’épeautre, d'avoine ou de chanvre, est aussi récompensée dans la catégorie des alternatives aux produits laitiers. 

  • Dans la catégorie des surgelés, la start-up française Zalg est mise en avant pour ses dés d’algues à poêler qui permettent d’apporter de la texture et du goût à une salade. La nouveauté est à base de macro-algues bretonnes. 

  • La société coréenne Rawga reçoit un prix dans la catégorie des PAI pour son collagène végétal issu de l’hibiscus. La nouveauté est mise en avant pour sa teneur élevée en antioxydants et un taux d’adsorption élevé.

  • La catégorie RHD met à l’honneur la société danoise Uhhmami pour son assaisonnement biologique umami riche en goût à la composition clean label.

  • La marque NaturAvenir (LSDH) est mise à l’honneur dans la catégorie des emballages pour sa bouteille de lait en PET opaque à base de matières 100 % recyclées.

  • Bubble-it est mis en avant dans la catégorie des start-up pour ses préparations en poudre pour boisson pétillante, à préparer soi-même. Avec un objectif en ligne de mire : limiter l’utilisation de plastique.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois