Aller au contenu principal
A la Une

Les 18 PME d'Aquitaine distinguées par Leclerc

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marjolaine Cérou
trophees ardia
Laurent Dulau, président de l’Ardia et directeur général de Sturgeon, et Michel-Edouard Leclerc, p-dg de l'enseigne Leclerc lors de la remise des Trophées de l'innovation.

C'est en 2014 que la marque collective Signé Aquitaine a été créée par l'Association régionale pour le développement des industries alimentaires d'Aquitaine (Ardia), à la demande des entreprises agroalimentaires de la région. L'objectif : favoriser la pénétration de leurs produits dans la grande distribution. Depuis deux ans, la centrale d'achats Leclerc Scalandes et l'Ardia organisent le « Concours innovations, nouveautés produits alimentaires ».

7 entreprises récompensées dans la catégorie Innovation produits

La deuxième édition s'est déroulée en présence de Michel-Edouard Leclerc, p-dg de l'enseigne éponyme le 5 novembre dernier à Mont de Marsan (40). 35 entreprises réunies sous la marque collective se sont présentées avec près de 80 produits en lice. Dix-huit produits – à découvrir dans notre diaporama - ont été récompensés dans quatre catégories : innovations produits (concept), praticité, terroir et nutrition-santé. « Des univers qui correspondent aux attentes des consommateurs, séduits par des produits plus goûteux, faciles à consommer, préservant les savoir-faire des régions et en accord avec la quête de bien manger pour rester en bonne santé », d'après l'Ardia.

Pour rappel, l'Ardia fédère 153 adhérents dont 141 entreprises. La marque collective « Signé Aquitaine »en rassemble 110. Elle a pour objectif de garantir une fabrication sur le territoire aquitain, de dynamiser le commerce des PME agroalimentaires régionales, ainsi que de valoriser et donner du sens à l'acte d'achat des consommateurs et de contribuer au développement économique territorial pour soutenir l'emploi régional. « La bannière Signé Aquitaine que nous venons de finaliser valorise les entreprises régionales et l'impact de la consommation locale sur l'emploi en Aquitaine », a déclaré Laurent Dulau dans nos colonnes lors de sa nomination à la présidence de l'Ardia en 2014 ( lire Juillet 2014, p17 ).

Conserves Fines H. Piquet
Conserves fines H. Piquet (Cestas, 33) a été primé dans la catégorie innovation produits pour son lot de trois verrines : pâtés poivre vert, piment d'Espelette et Landais.
Le temps des cerises
Le Temps des cerises (Agen, 47) a été primée dans la catégorie innovation produits pour son kit fondue deux chocolats et véritables guimauves.
Ronsard
Ronsard (Losse, 40) a été primé dans la catégorie innovation produits pour ses palets de volaille.
Maison Marlere
Maison Marlère (Bayonne, 64), a été primé dans la catégorie innovation produits pour son ensemble Vin parfait avec l'apéritif, saumon fumé, noix Saint-Jacques (Côtes de Gascogne 2014),Vin parfait avec l'apéritif, foie gras, desserts (Côtes de Bergerac moelleux 2014) et Vin parfait avec les charcuteries, viandes blanches (Saint-Mont 2012 -Médaille d'argent concours général agricole 2014).
Aquitaine Spécialités
Aquitaine Spécialités (Saint-Loubès, 33) a été primé dans la catégorie innovation produits pour ses Canelés de Bordeaux -bouchée sous blister.
Sturgeon
Sturgeon (Saint-Sulpice-et-Cameyrac, 33) a été primé dans la catégorie innovation produits pour ses rillettes d'esturgeon au piment d'Espelette Akitania, ainsi que pour son velouté d'esturgeon au potiron Akitania et ses émincés d'esturgeon fumé Akitania.
Parmentine
Parmentine (Samazan, 47) a été primé dans la catégorie innovation produits pour sa Parmentine cup (pommes de terre fraîches prêtes à l'emploi).
Vitamont
Vitamont (Monflanquin, 47) a été récompensé dans la catégorie nutrition-santé pour son nectar bio de poire Williams au sirop d'agave et nectar d'abricots du Roussillon au sirop d'agave.
Roucadil
Roucadil (Saint-Vite, 47) a été récompensé dans la catégorie nutrition-santé pour sa barre aux pruneaux et aloé-vera (sans sucre ajouté).
Laguilhon
Laguilhon (Bénéjacq, 64) a été récompensé dans la catégorie Terroir pour ses lentilles aux petits lardons et Pâté du randonneur.
Miguelgorry
Miguelgorry (Saint-Pée-sur-Nivelle, 64) a été récompensé dans la catégorie Terroir pour son caramel à la fleur de sel de Salies-de-Béar.
Lartigau
Lartigau (Haut Mauco, 40) a été récompensé dans la catégorie Terroir pour sa souris de jambon à la graisse de canard.
Excel Distribution
Excel Distribution (à Saint-Pierre-du-Mont, 40) a été récompensé dans la catégorie Terroir pour sa Poêlée du Sud-Ouest au piment d'Espelette (Terres Paysannes).
Cité Gourmande
Cité Gourmande (Agen, 47) a été récompensé dans la catégorie Terroir pour ses Frites du Sud-Ouest cuisinées à la graisse de canard.
Cave de Crouseilles
Cave de Crouseilles (Crouseilles, 64) a été récompensée dans la catégorie Terroir pour ses vins Le petit Moussu IGP Comté Tolosan rouge, Le petit Moussu IGP Comté Tolosan rosé et Le petit Moussu IGP Comté Tolosan blanc.
Ronsard
Ronsard (Losse, 40) a été récompensé dans la catégorie Praticité pour ses Palets de volaille.
Lartigue & fils
Lartigue & Fils (Pontonx sur Adour, 40) a été récompensée dans la catégorie Praticité pour son Coffret signature 3 foies gras entiers mi-cuits (nature/poivre/piment ou nature/poivre/figue).
Aquitaine Specialités
Aquitaine Spécialités (Saint-Loubès, 33) a été récompensée dans la catégorie Praticité pour ses Canelés de Bordeaux - bouchées sous blister.
VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.