Les alternatives végétales, un marché dynamique

21 juin 2023 - Marjolaine Cérou

Levées de fonds pour Heura et Jay & Joy, augmentation de capital dans les Hauts de France pour Accro… Le marché des alternatives végétales a toujours le vent en poupe.

Levées de fonds pour Heura et Jay & Joy, augmentation de capital dans les Hauts de France pour Accro… Le marché des alternatives végétales a toujours le vent en poupe. Crédit : adobe-stock.com

Le marché des alternatives végétales à la viande ne connaît pas la crise. En forte croissance, il pèse aujourd’hui 120 millions d’euros en France et pourrait atteindre les 100 milliards d’euros dans le monde d’ici 10 à 15 ans d’après le panéliste Circana. Un contexte qui profite à Accro. La start-up de NxtFood, qui a inauguré à l’automne dernier son site industriel à Vitry-en-Artois (62), vient d’annoncer une augmentation de son capital à hauteur de 10 millions d’euros. Cela grâce aux deux sociétés actionnaires Creadev et Roquette Ventures. Ce financement vise à renforcer le déploiement commercial et marketing de l’entreprise. Accro propose des produits préparés à partir de protéines de blé et de pois cultivées en France. La gamme se compose de 16 références (10 en rayons frais et 6 en rayons surgelés).

La start-up barcelonaise Heura vient de son côté de conclure une nouvelle levée de fonds en rassemblant 3,4 millions d'euros. L’occasion de poursuivre son développement après le lancement récent d’alternatives au poisson. La jeune société a breveté sa technologie pour le développement de produits sans additifs. Celle-ci sera prochainement mise en application dans sa gamme de charcuteries végétales.

Après l’épisode Listeria, une levée de fonds pour Jay & Joy

Du côté des alternatives végétales au fromage, la nouvelle direction de Jay & Joy vient d’annoncer une levée de fonds de 2 millions d’euros, après la crise Listeria survenue en début d’année. L’entreprise a fait l’objet d’une enquête des autorités sanitaires suite à la mise en évidence de la présence du pathogène dans des produits. Le site de La-Croix-Saint-Ouen (60), où sont fabriqués les alternatives végétales aux fromages de la marque, a été sommé de fermer ses portes en janvier 2023 avant d’être placé en redressement judiciaire deux mois plus tard. Le redémarrage des trois lignes de production est programmé à l’été 2023 pour les cinq références phares (Joséphine, Jeanne, Jil, Jean-Jacques et Joy rapé). La marque pèse plus de la moitié (55 %) du marché des alternatives végétales au fromage. L’usine de La-Croix-Saint-Ouen a produit plus d’un million de fromages végétaux en 2022.

Retrouvez dans note numéro de Juin 2023 comment Jay & Joy a rebondi après la crise Listeria.

 

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Participez à cet événement organisé par Process Alimentaire le mardi 12 octobre 2023 à Rennes. Une journée d’échanges et de débats pour faire un état des lieux avec experts et acteurs clés du secteur.
Le thème de cette édition : Recyclage et Réemploi - Quelles pistes pour avancer ?

Inscription en ligne