Conseillère agriculture du Président de la République et de la Première ministre depuis janvier 2021, Maud Faipoux a exercé auparavant les fonctions de « conseillère filières végétales, sortie de la dépendance aux produits phytosanitaires » du ministre de l’Agriculture et de l’alimentation, Julien Denormandie entre juillet 2020 et janvier 2021.
Diplômée de l’institut national agronomique Paris-Grignon (Ina-PG) et de l’école nationale du génie rural, des eaux et des forêts, Maud Faipoux a commencé sa carrière à la direction régionale de l’environnement du Nord-Pas-de-Calais, avant d’occuper les fonctions de chef du service de l’économie agricole de la direction départementale des territoires et de la mer du Calvados entre 2007 et 2012.
De 2012 à 2016, Maud Faipoux a assuré des responsabilités au sein de la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises du ministère chargé de l’agriculture. Elle a ensuite dirigé pendant quatre ans le secteur « agriculture, alimentation, pêche » du secrétariat général des affaires européennes.
Bruno Ferreira avait été nommé directeur général de l’alimentation le 2 mai 2019, après plusieurs postes alternés dans cette direction et au cabinet du ministre chargé de l’agriculture. Après ces années en cabinet ministériel et en administration centrale, il a fait valoir son souhait de revenir au plus près du terrain et de la mise en œuvre concrète des politiques publiques. Il prendra la tête de la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, Auvergne-Rhône-Alpes.