Pepsico a réduit de 25 % ses émissions de gaz à effet de serre en 2021

11 juillet 2022 - Marion DESPOUYS

Engagé dans une démarche de développement durable, le groupe publie les résultats de son rapport ESG sur sa consommation d’énergie, l’utilisation de l’eau ou encore le soutien à l’agriculture et aux communautés rurales.

Le groupe Pepsico a publié son premier rapport ESG, lié aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Un nouvel outil qui s’inscrit dans la continuité du lancement de la démarche "Pepsico Positive" (pep+), un plan de transformation stratégique des différentes dimensions de son activité.

« Nous visons désormais un double objectif : assurer une croissance durable de notre activité tout en diminuant ses impacts environnementaux », a déclaré Jim Andrew, directeur de la durabilité du groupe. « Nous sommes conscients que le chemin est encore long et que nous ne pouvons le faire seul, c’est pourquoi nous – main dans la main avec nos partenaires, les communautés impliquées, des ONG et chefs de gouvernement – continuerons d’investir pour l’action, l’innovation et des partenariats nous permettant à tous de mettre en œuvre un avenir plus durable ». 

70 % de l’électricité consommée issue du renouvelable

Dans son rapport, Pepsico annonce notamment la réduction de 25 % de ses émissions de gaz à effet de serre des scopes 1 et 2, par rapport à 2015, avec plus de 70 % des besoins mondiaux en électricité pour les opérations directes désormais assurés par des ressources renouvelables. 

Autre progrès, celle de l’utilisation de l’eau, dont l’efficacité a été améliorée de 18 % par rapport à 2015 dans les zones à fort risque hydrique, sur un objectif de 25 % d’ici 2025. Le groupe annonce en outre la reconstitution de 34 % de l’eau utilisée pour les activités dans les bassins versants locaux en 2021 – soit environ 6,1 milliards de litres d’eau.

Soutien aux travailleuses agricoles

Dans le domaine agricole, Pepsico a contribué à étendre l’adoption de pratiques agricoles régénératrices sur plus de 141 450 hectares – un premier pas vers l’objectif de 2 870 000 hectares, soit l’équivalent approximatif de l’empreinte agricole de Pepsico, fixé pour 2030. 

De plus, l’entreprise a favorisé l’amélioration des moyens de subsistance des travailleuses agricoles et des communautés rurales par le biais d’initiatives telles que le partenariat de 20 millions de Dollars avec l’Usaid, l’agence américaine pour le développement international, en soutien aux entreprises dirigées par des femmes.

En ce qui concerne les ingrédients, Pepsico a atteint en 2021 son objectif de réduction de 75 % de graisses saturées dans son portefeuille des produits alimentaires pour respecter un plafond de 1,1 gramme pour 100 calories. 

En 2021, le groupe a enregistré plus de 79 milliards de dollars en revenus annuels.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois