Aller au contenu principal

Tilly-Sabco veut se rapprocher de Doux

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Fanny Rousselin-Rousvoal

sauvaget
Le président de Tilly-Sabco, Daniel Sauvaget, a fait part de son intention de se rapprocher de Doux, son concurrent.

Les deux concurrents, spécialistes du poulet grand export, vont-ils s’associer ? C’est en tout cas l’idée formulée par Daniel Sauvaget, p-dg de Tilly-Sabco, lors d’une visite de son site de Guerlesquin (Finistère) le 21 octobre. « Notre destin est intimement lié à celui de Doux », assure Daniel Sauvaget, qui entend « reformater la filière sur les outils du Finistère » . 4 000 emplois directs et indirects seraient actuellement menacés dans la filière avicole export (laquelle représente 23 % des ventes de volailles hexagonales, quand le poulet Label Rouge par exemple ne pèse que 15 %).

Suite à la suppression des restitutions destinées au poulet export décidée par la Commission européenne en juillet 2013, Tilly-Sabco a baissé ses volumes de production de 40 % depuis le 1er octobre. L’entreprise, qui emploie 340 personnes, pâtit également de la concurrence brésilienne, dont la monnaie (le réal) profite d’une parité plus favorable que l’euro avec le dollar. « Les prix se sont effondrés, nous avons perdu 30 % de rémunération » , souligne Daniel Sauvaget qui explique avoir réduit la voilure « pour éviter des pertes abyssales » . A ses yeux, le sauvetage de la filière est désormais une question de semaines : « Nous ne demandons pas le retour des restitutions mais un soutien dégressif sur les quatre ou cinq prochaines années » .

Tilly-Sabco a réalisé 136 M€ de CA en 2012, avec un résultat net de 2 M€. L’entreprise vient d’investir 4 millions d’euros dans un nouvel atelier de saucisses de poulet, une activité qui représentait 7 % des ventes en 2012.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.