Valorial obtient le « European Gold Label of Cluster Management Excellence »

21 novembre 2022 - Marjolaine Cérou

Le pôle de compétitivité Valorial vient d’annoncer l’obtention du « European Gold Label of Cluster Management Excellence » reconnu par la Commission Européenne et délivré par le European Secretariat for Cluster Analysis (ESCA), un organisme européen de certification et d’analyse des clusters. 

Ce label « Gold » récompense l’excellence de la gestion du pôle et le travail mené au quotidien par l’équipe auprès de ses membres, de ses partenaires et des pouvoirs publics. Il fait suite à un audit qui a passé au crible une trentaine d’indicateurs clés sur l’année 2021. Seuls quatre pôles de compétitivité en France possèdent à ce jour ce label « Gold » en cours de validité.

Un label de référence au niveau européen

Cette distinction confirme également les ambitions européennes du pôle de compétitivité. Le label « Cluster Management Excellence » évalue le niveau de performance de la gouvernance des clusters européens. Il est valable pour une durée de deux ans.

Pour Valorial, un audit de l’ensemble de l’équipe managériale s’est tenu sur deux jours consécutifs, les 21 et 22 septembre 2022. Les indicateurs suivis portaient notamment sur : le management interne, l’activité et l’animation de son écosystème, les services, le financement, la performance du suivi des projets de R&D, les « success stories » et le rayonnement en France et à l’international. Pour chacun d'eux, un seuil critique a été validé et le label « Gold » est attribué avec un taux minimum de 80 % de réussite. Valorial a obtenu la note de 95 sur 100. Le label est valable jusqu’au 30 novembre 2024.
 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois