Aller au contenu principal
Vie des IAA

YéO-frais veut réimplanter la filière laitière en Occitanie

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Amelie Dereuder

Depuis plusieurs décennies, le nombre d’exploitations de vaches laitières diminue en Haute-Garonne. Leur nombre est divisé par deux tous les sept ans, ce qui fragilise la filière lait locale. Pour y mettre frein, la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne et Yeo Frais se sont rapprochés pour faire émerger l’association La Brique Rose, ayant pour vocation de créer une filière de lait responsable dans le département.

« Favoriser l’économie locale et travailler avec des éleveurs proches de notre laiterie est notre philosophie depuis notre création en 1929. Il est cependant nécessaire de trouver des solutions pour contrer les difficultés d’approvisionnement en lait dans notre région, même si cela ne comblera que partiellement nos besoins », souligne Jérôme Servières, directeur général de Yeo Frais.

La Brique Rose sera aussi une marque de commercialisation en distribution et restauration, qui sera opérationnelle en janvier 2022. Elle proposera des produits au lait de Haute-Garonne, fabriqués dans l’usine Yeo Frais de Toulouse. En complément, l'entreprise soutiendra financièrement l’association par sa gamme YOgourmand, déjà présente dans les supermarchés d’Occitanie. Au final, La Brique Rose et YOgourmand permettront de valoriser le lait 15% au-dessus du prix national, et cette rémunération additionnelle contribuera à alimenter un fonds destiné à aider l’installation de jeunes producteurs.

Mots-Clés

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.