Emballage

BrewDog fait le choix d'une ligne boîtes pour ses bières artisanales

28 septembre 2015 - Karine Ermenier

La micro-brasserie BrewDog, qui exporte désormais ses produits vers 55 pays, a décidé de mise sur un nouveau conditionnement pour développer ses ventes : la boîte métal.

Le phénomène des « craft beers » continue à prendre de l'ampleur en Europe. Outre-Manche, ces « bières artisanales » au goût et au discours parfois décalés ne cessent de gagner du terrain. La success story de la micro-brasserie écossaise BrewDog en est la parfaite illustration : en 2012, le Sunday Times l'a intégrée dans son Top 100 des entreprises agroalimentaires les plus dynamiques du Royaume-Uni. Sur le modèle des « craft breweries » américaines, la société, qui exporte désormais ses produits vers 55 pays, a décidé de miser sur un nouveau conditionnement pour développer ses ventes : la boîte métal. « La boîte est l'emballage idéal à nos yeux pour les bières artisanales car elle garde la fraîcheur de la bière et conserve sa saveur unique grâce à ses propriétés barrières à l'oxygène et à la lumière», témoigne le directeur industriel de BrewDog. Autre atout de la boîte métal pour ce marché : elle permet aux brasseurs de se différencier en rayons grâce à des formats mais surtout à des impressions originales (vernis mats, brillants, embossage, impression à 360°C autour de la canette, effets tactiles, etc.) qui sortent les bières du lot en rayons.

Ligne à 400 coups par minute

C'est donc pour répondre à cet engouement que BrewDog vient d'investir dans une ligne de conditionnement en boîtes d'une cadence de 400 coups par minute sur son site d'Abeerden en Ecosse. L'entreprise s'est, pour cela, tournée vers la Business Unit Europe et Moyen-Orient de Crown Bevcan. Cette nouvelle ligne, dont la capacité est adaptée aux micro-brasseries, permet de conditionner la bière fer de lance de l'entreprise, la Punk IPA, en boîtes de 33 cl et 50 cl, de même que trois autres marques en 33 cl : Dead Pony Club, This. Is. Lager. et Jack Hammer. « Nous avons choisi la société Crown Bevcan pour sa capacité à nous accompagner dans ce projet du début à la fin, comme elle a l'habitude de le faire avec des intervenants beaucoup plus conséquents sur le marché de la bière, indique Martin Dempster chez BrewDog. En plus de fournir l'emballage lui-même, Crown nous a aussi apporté son expertise en matière de maintenance de lignes, a formé nos ouvriers et ingénieurs aux changements rapides de formats et a entrepris un examen à 360 degrés de notre fonctionnement, de nos procédures de qualité et de sécurité pour assurer un maximum de service. »

Canettes 33 cl et 50 cl avec effet « soft touch »

Outre la production, Crown assure également le design de la canette grâce à son studio (de création et pré-presse) centralisé à Leicester en Angleterre pour tout le marché d'Europe et du Moyen-Orient. Les nouvelles canettes BrewDog ont été développées avec un vernis « soft touch » qui offre une expérience tactile différente et qui réduit la réflectivité du métal en linéaires. Cela donne un effet premium à la gamme.

Le phénomène des « craft beers » vient des Etats-Unis où plus de 500 micro-brasseries sont déjà en activité. Crown a d'ores et déjà équipé certaines d'entre elles en lignes de canettes, parmi lesquelles : Sly Fox, Upslope Brewing et Dagger Falls.


Process Alimentaire - Offres d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois