La canette représente 22,6 % des emballages de boissons vendues en magasin

6 mars 2023 - Marion DESPOUYS

Avec près de 6 milliards d’unités produites en France en 2022, la canette connaît une bonne croissance, portée notamment par le succès des boissons sans alcool.

Le marché des canettes connait une croissance des ventes en volume, en augmentation de 3,2 % comparé à 2021. Crédit photo : DR.

La canette se porte bien, merci. Selon un étude IRI pour la Boîte Boisson, près de 6 milliards d’unités ont été produites en France en 2022. Elle représente désormais 22,6 % des emballages de boissons vendues en magasins. 

En plein essor, le marché connait une croissance des ventes en volume, en augmentation de 3,2 % comparé à 2021. Des ventes qui progressent plus vite que le plastique (+ 2,3 %) et le verre (- 1,9 %).

Ces bons résultats s’expliquent notamment par le succès des canettes de soft-drinks (boissons sans alcool), dont les ventes ont augmenté de 5,7 % (en volume). A l’intérieur de ce segment, on note une poussée des « energy drinks », en croissance de + 23,4 % en volume, et des eaux, à + 14 %.

La bière, un bon moteur de ventes

Du côté des alcools, la bière reste un bon moteur des ventes de canettes. Plus de 2 bières sur 10 achetées en magasins en 2022 étaient en canettes, soit 22,4 %. Côté format, la canette en 33 cl reste la favorite (62 %), même si la mini canette de 15 cl et les 25 cl sont en progression. 

 

Le GIE La Boîte Boisson représente la filière de la canette en France, du fabricant d’emballages au consommateur en passant par les remplisseurs et les distributeurs. Il est composé des trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe : Ardagh Metal Packaging, Ball Packaging Europe et Crown Bevcan EMEA. 
Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois