Bibak mise sur une réduction estimée à 20 millions d’emballages à l’horizon 2024. Crédit photo : Bibak.

Emballage

Consigne : Bibak lève 6 millions d’euros

14 février 2023 - Marion DESPOUYS

L’ex-Consigne GreenGo, plate-forme de gestion de contenants réemployables en restauration et évènementiel, s’appelle désormais Bibak et annonce une nouvelle levée de fonds de 6 millions d’euros.

La Consigne GreenGo change d’identité. La plate-forme de gestion de contenants réemployables en restauration et évènementiel s’appelle désormais Bibak. Un nom qui se veut un écho à sa mission : « bring it back » (rapporte-le). Cette évolution accompagne une nouvelle levée de fonds de 6 millions d’euros, réalisée auprès de différents investisseurs : des historiques comme Founders Future, Maif Impact, Seed One, Notus Technologies et des « business angels », et un nouveau, le fonds Blue Ocean de Swen Capital Partners. 

Un premier financement de 1,2 millions d’euros avait été levé en 2020. Ce nouveau tour de table donne un signal positif pour un secteur en très forte croissance. 

« La solution de Bibak rend le réemploi plus attractif, performant et économique que l’usage unique pour les consommateurs et les restaurateurs. C’est la clé pour une adoption massive et donc une transition rapide et en profondeur de notre économie vers la circularité. Nous sommes ravis d’accompagner Bibak dans sa croissance et son impact pour la planète et nos sociétés », indique Christian Lim, Managing Director de Swen Blue Ocean.

Une borne de retour "high tech" pour contenants réutilisables conçue par Bibak. Crédit photo : Bibak.

Une borne de retour "high tech" pour contenants réutilisables conçue par Bibak. Crédit photo : Bibak.

Avec cette levée de fonds, Bibak souhaite poursuivre le développement d’une solution technologique complète de réemploi des contenants : système de consigne digital, dispositifs de collecte, logistique, traçabilité. 

L’entreprise a développé une plate-forme qui permet aux restaurateurs de suivre leurs stocks, de mesurer le taux de retour, de contrôler les flux de remboursement ou encore de quantifier l’impact environnemental.

Les bornes de retour sont adaptées à la réalité terrain et conçues pour faciliter le geste de retour des consommateurs via l’accès à de nombreux points de reprise, un remboursement automatisé ou encore un désengorgement des flux retour des contenants.

Bibak a adapté ses bornes à la réalité terrain, pour faciliter le geste de retour des consommateurs. Crédit photo : Bibak.

Bibak a adapté ses bornes à la réalité terrain, pour faciliter le geste de retour des consommateurs. Crédit photo : Bibak.

« Notre mission est d’engager un large mouvement sociétal pour passer du tout jetable au réutilisable. D’une part en mettant en place des process opérationnels pérennes, un modèle économique rentable pour les restaurateurs et d’autre part en proposant une expérience consommateur simple et ludique, qui facilite l’adoption d’un nouvel usage », expliquent Yasmine Dahmane et Lucas Graffan, cofondateurs de Bibak.

Plus de 150 grandes entreprises fonctionnent avec Bibak, comme Société Générale, Engie, Danone ou Vinci. La plate-forme compte plus de 100 000 utilisateurs et 200 partenaires, principalement en restauration collective, restauration rapide (Sodexo, Compass, Elior, Uber Eats) mais aussi en évènementiel (We Love Green, Roland Garros). 

Bibak revendique plus de 1,5 millions d’emballage « évités » et mise sur une réduction estimée à 20 millions d’emballages à l’horizon 2024.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois