Emballage

Danone s'engage sur 100 % de plastique recyclé dans ses bouteilles Evian en 2025

19 janvier 2018 - Karine Ermenier

Aujourd’hui, les bouteilles Evian sont 100% recyclables et contiennent en moyenne 25% de plastique recyclé (rPET). Pour atteindre 100 % dans ses préformes de bouteilles (photos), Danone Eaux s’associe à des entreprises ayant développé des technologies de pointe pour repenser la façon dont les emballages sont conçus à l’instar de Loop Industries.

 

En étroite collaboration avec la Fondation Ellen MacArthur, la marque Evian (Danone Eaux) a défini un plan d’action pour ses emballages passant d’un schéma linéaire (produire, consommer et jeter) à un modèle circulaire (produire, consommer, recycler et réutiliser). Cela se concrétise par l'engagement d'utiliser 100% de plastique recyclé dans ses bouteilles en 2025. Qui se traduit concomitamment par le renoncement à recourir au plastique vierge, une grande première. Aujourd'hui, Danone serait en mesure de réaliser des bouteilles 100 % en r-PET mais la bouteille est encore un peu grise et insuffisamment brillante. Emmanuel Faber, p-dg du groupe Danone avait déjà annoncé que la marque Evian serait neutre en carbone d'ici 2020.

Aujourd’hui, les bouteilles Evian sont recyclables et contiennent en moyenne 25% de plastique recyclé (rPET). Pour atteindre 100 % d'ici 2025, Danone Eaux s’associe à des entreprises ayant développé des technologies de pointe pour repenser la façon dont les emballages sont conçus à l’instar de Loop Industries. Cette entreprise canadienne a développé une technologie permettant de transformer en cycle continu tous les types de déchets plastiques PET en plastique recyclé conforme aux exigences qualité d’Evian.

Entreprises partenaires pour augmenter la collecte de rPET

La marque d'eau annonce aussi la mise en place de plusieurs partenariats sur tout le cycle de vie du produit, de sa conception à son recyclage avec notamment l’objectif d’atteindre zéro déchet de bouteilles plastiques. Elle poursuit à ce titre sa collaboration initiée il y a cinq ans avec Lemon Tri, une start-up qui a développé un système incitatif de collecte pour faciliter le tri hors-domicile, en partenariat avec Citéo (ex Eco-Emballages). Citéo installera prochainement 150 machines de tri supplémentaires dans les villes de Paris et Marseille. En 2017, cette collaboration avec Lemon Tri a déjà permis de récupérer 10 millions de bouteilles à destination des filières de recyclage. L’initiative s’est poursuivie avec la création de Lemon Aide, une entreprise d’économie solidaire autour de la collecte.
A Paris, le minéralier et Citéo prévoient d'installer 2 000 nouveaux points de tri pour recycler 25 millions de bouteilles en plastique supplémentaires d’ici 2019.

Un appel à la collaboration lancé à toutes les industries au Forum Economique Mondial de Davos

Evian lancera également prochainement une initiative mondiale à destination du grand public "#Herothezero" qui aura pour objectif de sensibiliser les consommateurs sur les bénéfices de l’économie circulaire afin que les bouteilles plastiques ne soient plus perçues comme des déchets mais comme des ressources pouvant être réutilisées.
Enfin, consciente que ce changement ne peut reposer sur l’action d’une seule marque, Evian lance un appel à la collaboration à toutes les industries pour intégrer durablement les principes de l’économie circulaire à grande échelle. C’est au Forum Economique Mondial de Davos (23 au 26 janvier 2018) et avec pour partenaire Mission 2020, qu’Evian lancera son invitation à rejoindre ce mouvement circulaire.

Développement des bioplastiques

Lors de l'inauguration de la nouvelle usine Evian (visite ici), Emmanuel Faber a souligné combien le volet environnemental était au coeur de la stratégie du groupe et de son projet social et économique. Entre 2008 et 2018, le site d'Evian a ainsi réduit de 40 % ses émissions de carbone et compte le stabiliser jusqu'en 2020, malgré des ventes en croissance sur la marque. Côté emballages, les recherches continuent également pour développer des bioplastiques avec la NaturAll Bottle (PET 100 % biosourcé) développée avec la start-up américaine Origin Materials ou encore le PEF (polyéthylène furanoate) au sein du consortium Avantium.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois