Emballage

Des fûts en PET transformés en objets connectés

23 février 2015 - Karine Ermenier

Jean-François Istin a montré toutes les potentialités du NDMAC Systems lors du Sirha 2015.

La société NDMAC Systems a reçu un Grand Prix Sirha Innovation en janvier dernier pour sa "table à liquides" connectée fonctionnant en libre-service. Il s'agit d'une machine mobile à tirage pression professionnelle comprenant trois fûts de 20 litres en PET. Ces "Keykeg Slimline", qui ne nécessitent ni CO2 pour la mise en pression, ni de circuit liquide pour le rinçage, commencent à se développer en restauration hors-domicile, notamment à l'export, en remplacement des fûts consignés en métal. Ceux-ci sont jetables et recyclables. "1000 producteurs de bières et autres boissons utilisent ces Keykeg à travers le monde", précise Jean-François Istin, co-inventeur du NDMAC Systems et ancien propriétaire de la brasserie bretonne Britt.

Interaction entre machine et consommateurs

Particularités du NDMAC Systems : il peut contenir tous types de liquides (bière, cidre, jus, vodka, vin, etc.) et s'adapte à tous les contextes (bars, événements festifs, hôtels, discothèques, festivals, etc.). Mais, surtout, il s'agit d'un objet connecté. Son fonctionnement en six étapes :

1. Le consommateur crédite sa carte ou son bracelet au bar.

2. Il se connecte à son compte sur la machine équipée d'une tablette tactile. La machine le reconnaît et peut interagir avec le consommateur en fonction de son profil. Par exemple, un producteur de vin à l'autre bout du monde peut lui proposer de tester à un prix réduit son dernier cru installé sur la machine. Ou bien même lui demander de remplir un petit questionnaire lui permettant de connaître son avis.

3. Le consommateur se sert librement et ne paie que ce qu'il boit.

4. Le barman commande la table à distance via une tablette NFC (qui permet de créditer les badges ou bracelets). Il peut ainsi revoir les tarifs en fonction des stocks restant dans la machine, ou des horaires, voire même des profils des consommateurs présents. Il reçoit aussi sur cette tablette toutes les informations relatives au niveau de remplissage des fûts grâce à des capteurs et des actionneurs installés dans la machine.

Fûts en PET avec puces Rfid

5. Le barman peut remplacer les fûts vides très rapidement sans avoir à réaliser de sanitation comme sur les fûts métalliques.

6. La table reconnaît immédiatement les liquides mis en circulation dans les fûts grâce aux puces Rfid situées sous les fûts Keykeg Slimline.

Comprenant un groupe froid sec, cette machine débite jusqu'à 130 litres de liquides par heure. Elle est autonome ou pilotée à distance et peut être achetée ou louée. Ses applications sont multiples , comme offrir aux consommateurs la possibilité de donner leur avis en direct sur les réseaux sociaux, servir de plate-forme musicale, héberger des publicités géolocalisées, etc. Surtout, si les consommateurs acceptent de s'identifier et de communiquer leurs coordonnées au moment de la création de leur badge ou bracelet connecté, cette machine peut aussi permettre aux établissements ou aux marques de récupérer des données, ces fameuses et précieuses data. La société NDMAC Systems est implantée à Pluguffan dans le Finistère et emploie à ce jour quatre personnes.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois