Emballage

Evian lance un pack sans film de regroupement

11 mars 2016 - Karine Ermenier

Les bouteilles sont uniquement tenues entre elles par des points de colle (en haut et en bas) selon la technologie « Nature MultiPack » développée par NMP Systems, filiale de KHS.

Lors de sa conférence de presse du 9 mars dernier, Danone Eaux France a dévoilé deux lancements majeurs pour 2016 sur la marque evian. Pour chacune, l'innovation repose en très grande partie sur l'emballage. Le premier est un multipack de quatre bouteilles d'evian Prestige d'1,25 litre regroupées … sans film de fardelage. Les bouteilles sont uniquement tenues entre elles par des points de colle (en haut et en bas) selon la technologie « Nature MultiPack » développée par NMP Systems, filiale de KHS. Le constructeur allemand avait dévoilé ce concept, encore à l'état de prototype, sur le salon Drinktec 2013 à Düsseldorf et la nouvelle avait déjà fait grand bruit (lire Process Alimentaire de novembre 2013 p.82).

Ligne intégralement réaménagée

Danone Eaux France est le premier à exploiter cette technologie de rupture après 24 mois de collaboration avec KHS (au niveau R&D, ingénierie, industrialisation, qualité et marketing). « Nous avons testé neuf configurations différentes, réalisé trois tests consommateurs, impliqué une dizaine de fournisseurs et réaménagé intégralement la ligne», indique le minéralier. Ce concept implique, notamment, l'orientation des bouteilles, la dépose des petits points de colle et la pose de l'anse de préhension. Danone Eaux France a réalisé de nombreux tests pour valider que ce concept supporte le transport, résiste à la palettisation et que les bouteilles restent, néanmoins, faciles à détacher par le consommateur. « Comparé aux regroupements en cartons, sous films ou via des bagues en plastique, Nature MultiPack réduit de façon spectaculaire la quantité de matériaux mise en œuvre et délivre un look et une sensation haut de gamme, commente-t-on chez NMP Systems. Ce système a d'ailleurs remporté un German Design Award 2016. »Autre atout en faveur du développement durable : l'économie d'énergie réalisée en supprimant le four de thermo-rétraction habituellement nécessaire au fardelage.

Ce concept renforce le design épuré des bouteilles d'evian Prestige mises sur le marché il y a un peu plus d'un an dans l'Hexagone, après un développement aux Etats-Unis, au Japon et au Moyen-Orient. Elles étaient jusqu'alors dédiées aux marchés haut-de-gamme (hôtels de luxe, lieux de prestige, etc.). Lancé en France et en Belgique, ce pack 4x1,25 l est disponible dès mars chez Monoprix puis à compter de juin dans les autres enseignes.

Bouteilles nomades de 37 cl

La nouvelle gamme evian Fruits&Plantes est conditionnée dans des bouteilles individuelles de 37 cl dont la forme rappelle celle de la Goutte d'evian lancée en 2014.

Seconde innovation 2016 : evian fruits&Plantes conditionné dans de petites bouteilles individuelles de 37 cl à la forme ronde qui n'est pas sans rappeler celle de la Goutte d'evian. D'ailleurs, elles visent également une consommation nomade. Cette fois, ces mini-bouteilles 100 % recyclables ne sont pas operculées (comme la Goutte) mais refermées par un bouchon. Trois recettes sans colorant artificiel, sans conservateur et sans édulcorant sont commercialisées dans une sélection de points de vente, parmi lesquels Monoprix, Cojean, Relay.

Process Alimentaire - Abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois