Emballages

Les briques Elle & Vire intègrent du recyclé dans leurs bouchons

17 janvier 2022 - Karine Ermenier

Elvir, filiale de Savencia Fromage & Dairy, a fait appel à Tetra Pak pour développer le premier bouchon de brique 1 l utilisant des polymères recyclés certifiés. Fabriqué à Chateaubriant (44), il est utilisé pour ses produits à base de crème.

Elle & Vire, marque de la filiale Elvir du groupe Savencia Fromage & Dairy, a choisi le bouchon HeliCap 23 de Tetra Pak pour ses produits à base de crème distribués dans des emballages en carton Tetra Brik Aseptic 1l Slim. La particularité de ce bouchon à vis est qu’il intègre des polymères recyclés qualifiés par les deux partenaires : « d’attribués ». Une façon différente d’expliquer le principe de « mass balance » lié au procédé de recyclage chimique. Concrètement, ce plastique recyclé est produit selon le procédé d'attribution de la Roundtable on Sustainable BioMaterials (RSB Advanced Products Category III).

Un principe de "mass balance" certifié par RSB Advanced Products

A savoir qu’il est constitué d'un mélange de plastiques recyclés et non recyclés, dont la composition exacte ne peut être déterminée pour chaque produit individuel, mais en achetant des crédits d'attribution selon le système de bilan massique (mass balance) et en les suivant tout au long de la chaîne d'approvisionnement de Tetra Pak. Le matériau utilisé dans les bouchons dispose ainsi d’une quantité correspondante de plastique chimiquement recyclé. Ceci est vérifié par un auditeur tiers, conformément à la procédure de la chaîne de contrôle RSB. L’usine Tetra Pak de Châteaubriant (44) dans laquelle ce bouchon est fabriqué a obtenu la certification Advanced Products de la RSB. Ce site, a par ailleurs, bénéficié d'un investissement de 100 millions d'euros pour accélérer sa transition vers la production de bouchons attachés.

« En tant que signataire du New Plastics Economy Global Commitment de la fondation Ellen MacArthur, nous nous sommes engagés à introduire un minimum de 10 % de plastique recyclé en moyenne dans nos emballages carton vendus en Europe d'ici 2025. Après avoir écouté les demandes d'Elle & Vire et activé notre écosystème de partenaires d’innovation, tels qu'Ineos et RSB, qui nous aident à utiliser moins de ressources vierges d'origine fossile, nous avons franchis un pas supplémentaire vers la réalisation de cet objectif », explique Marco Marchetti, vice-président Packaging Materials, Sales & Distribution Solutions chez Tetra Pak.

"Une empreinte carbone plus faible pour les briques"

Pour les deux entreprises, cette innovation marque une étape clé dans leur démarche de circularité ainsi que dans leur volonté de minimiser leur dépendance vis-à-vis de ressources d’origine fossile. « En inaugurant l'utilisation de bouchons intégrant des polymères recyclés attribués dans nos produits, Elle & Vire devient un pionnier de la circularité », confirme Annick Renou, Global Marketing Director chez Elvir. Cela se traduit-il, au passage, par une réduction de leur empreinte environnementale ? Chakib Kara, directeur général de Tetra Pak France et Bénélux, l’assure : « Des études comparatives montrent que, déjà aujourd'hui, nos briques alimentaires ont une empreinte carbone plus faible que les options alternatives, telles que les emballages en verre, en plastique ou en métal. Le déploiement de nos briques intégrant des polymères recyclés attribués représente une étape clé dans notre cheminement vers l'emballage alimentaire durable ultime, entièrement composé de matériaux renouvelables ou recyclés issus de sources responsables, entièrement recyclables et neutres en carbone. »

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois