Emballage
Snacking ultra-frais : un nouveau pot carré facile à superposer
Avec le lancement en 2014 des yaourts hyperprotéinés Danio de Danone, le snacking ultra-frais a fait largement l’actualité en France. Pour s’engouffrer dans ce marché naissant, la société RPC Superfos lance à l’échelle européenne un pot carré en plastique injecté dédié au snacking. Première originalité : il comprend une cuiller installée dans un creux aménagé pour cela dans le couvercle. On y accède en tirant sur l’étiquette pelable auto-adhésive située sur le pot.
Le second point de différenciation de RPC Superfos provient de la forme carrée du pot et de l’ergonomie de son couvercle. Lesquels permettent de facilement superposer deux pots. Intéressant pour la mise en rayons.
Impression en IML
Troisième distinction : le concept existe en deux versions. L’une avec couvercle et cuiller. L’autre avec cuiller et couvercle réhaussé pouvant accueillir un nappage croustillant (céréales par exemple). Cela rappelle des concepts déjà observés en France ou à l’étranger comme les Activia Breakfast ou Danone Breakfast, Nestlé avec ses yaourts Fitness, Senoble et son yaourt craquant, etc. A la différence près qu’aucun n’était vraiment positionné sur le snacking (plutôt sur le petit déjeuner) et qu’aucun n’était fourni avec la cuiller. « Notre solution est extrêmement pratique, justifie Søren Marcussen, vice-président exécutif et directeur général des ventes de RPC Superfos. Pour saisir la cuiller, il n’est pas nécessaire d’ouvrir un autre emballage. Le maître-mot est la simplicité. »
Dernier atout de ces nouveaux emballages : les pots, disponibles en 210 ml et 300 ml, sont étiquetés dans le moule selon la technique IML. De quoi mettre en valeur l’identité de la marque, les couleurs et les graphismes. Seul bémol : la contenance de ces pots correspond difficilement à un encas individuel, mais plutôt à un encas à partager. Pour comparaison, les Danio de Danone pèsent 150 g l’unité.
Déjà un industriel laitier intéressé
RPC Superfos confirme qu’un de ses clients devrait adopter prochainement ce concept. « Le nouveau conditionnement pour le grignotage a déjà attiré l’attention et l’un de nos clients prévoit de lancer cette année un produit laitier dans le pot intégrant une cuiller dans son couvercle », a déclaré Søren Marcussen.