Stratégie 3R : l’Adepale et la Fipa lancent des feuilles de route communes

14 décembre 2022 - Marion DESPOUYS

Les représentants des PME et ETI alimentaires et des importateurs de produits alimentaires français ont décidé de faire route commune pour accélérer leur transition en direction de la réduction, du réemploi et du recyclage des emballages plastiques à usage unique.

Les échéances réglementaires approchent. Et pour tenir les ambitions de la loi Agec de tendre vers 100 % de recyclage des emballages plastiques à usage unique d’ici 2025, et leur suppression totale en 2040, les organisations représentantes des PME et ETI alimentaires et des importateurs de produits alimentaires ont du pain sur la planche.

C’est pourquoi l’Adepale (Association des entreprises de produits alimentaires élaborés) et la Fipa (Fédération des importateurs de produits alimentaires) ont annoncé le lancement de feuilles de route communes sectorielles pour accompagner la transition de l’industrie alimentaire vers des emballages durables. 

Trois objectifs principaux ont été fixés :

  • Identifier les alternatives de réduction, réemploi et recyclage les plus adaptées,
  • Favoriser une trajectoire sectorielle réaliste et ambitieuse pour assurer le déploiement de ces solutions,
  • Et mobiliser l’expertise sectorielle collective pour accélérer la mise en œuvre des actions de réduction, réemploi et recyclage des emballages plastiques. 

Ces feuilles de route seront construites en partenariat avec l'éco-organisme Citeo et le centre technique agroalimentaire CTCPA. Le projet est financé par l’Etat français via France 2030 et par le programme « Union Européenne – NextGenerationEU ». 
 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois