Agec

Le nouveau département « Matériaux Durables » d’Ecocert propose des offres de d’audit et de certification dans le domaine des plastiques.

Le 29 mai, la mission d’évaluation de la loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire) a rendu son rapport. Fruit de six mois de travail mené par les députés Véronique Riotton (Renaissance, Haute-Savoie) et Stéphane Delautrette (Socialiste, Haute-Vienne), il dresse un bilan mitigé de sa…

Alors que la loi Agec vient tout juste de fêter ses quatre ans d'existence, ses grands principes, la réduction, le recyclage et le réemploi, sont plus que jamais moteurs de l’innovation.

Ce samedi 10 février, la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) a fêté ses 4 ans. L’occasion pour Brune Poirson, ex-secrétaire d’Etat à la transition écologie et solidaire, instigatrice de la loi, et Celia Rennesson, directrice générale de Réseau Vrac et Réemploi, d’en dresser un…

A l’occasion de salon Prod & Pack qui ouvre ses portes ce mardi, IPC, Elipso et Polyvia officialisent la création d’un groupe de travail industriel sur le réemploi des emballages en plastique.

Le nouveau décret interdisant la vente de fruits et légumes non transformés sous emballage plastique est paru au Journal Officiel le 21 juin, six mois après l’annulation d’une première mouture par le Conseil d’Etat.

A l’occasion de son assemblée générale qui s’est tenue le 6 juin dernier, l’association professionnelle des produits laitiers a dévoilé sa feuille de route 3R des emballages plastiques à usage unique.

Après les avoir enlevées pour répondre à la loi anti-gaspillage Agec, le spécialiste du rayon traiteur frais dote ses salades-repas de la gamme Salades & Cie de fourchettes comestibles. Une première sur le marché.

Rendue possible suite à un appel d’offres lancé par Citeo en mars 2022, la création de ces deux nouvelles filières de recyclage concerne les bouteilles en PET colorées et opaque blanc, et les films en PE et PP.

Lancé le 1er mars 2023, le nouveau label « Anti-gaspillage Alimentaire » est accessible aux grandes et moyennes surfaces, aux grossistes ainsi qu’aux professionnels des métiers de bouche. Une mise en jambe avant la publication d’un référentiel dédié à l’industrie agroalimentaire.

Prévu dans le cadre de la loi Agec, le déploiement de l’affichage environnemental sur les produits alimentaires est prévu courant 2023. L’Ademe lance jusqu’au 10 mars une consultation sur le format de cet affichage.

Les représentants des PME et ETI alimentaires et des importateurs de produits alimentaires français ont décidé de faire route commune pour accélérer leur transition en direction de la réduction, du réemploi et du recyclage des emballages plastiques à usage unique.

TRIBUNE. Alors qu’elle a vocation à changer en profondeur les modes de production et de consommation, la loi Antigaspillage pour une Economie circulaire, dite Agec, met au défi l’ensemble des fonctions de l’industrie agroalimentaire. Comme l’explique Patrice Zirotti, consultant en environnement…

L’un des décrets d’application emblématique de la loi Agec, qualifié de décret 3R, vient d’être publié. Il n’apporte aucune nouvelle interdiction en matière d’emballages mais fixe un premier palier de réduction des plastiques à usage unique de 20 % d’ici 2025.

Saisi par ses quatre ministères de rattachement, le Conseil national de l’alimentation (CNA) a émis des recommandations au sujet de la substitution de certains contenants en plastique dans la restauration collective. Une exigence effective au plus tard le 1 er janvier 2025.

Un certain nombre de mesures du plan de relance présenté par le gouvernement le 3 septembre dernier vise à accompagner les entreprises dans leur sortie des plastiques à usage unique, conformément aux obligations de la loi antigaspillage pour une économie circulaire. Citeo en précise les contours.