Aller au contenu principal

Bio : + 10 % sur les 7 premiers mois de 2013

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Pierre Christen

Selon l'indicateur de conjoncture du Synabio, le chiffre d'affaires des transformateurs bio a progressé de 7 % en 2012 et de 10 % sur les sept premiers mois 2013. Cet indicateur est issu de données collectées auprès de trente entreprises du syndicat, qui pèse à elles seules un quart du chiffre d'affaires des transformateurs bio en France. « C'est une très bonne nouvelle, on observe que la récession a conduit les consommateurs à faire des arbitrages, qui ne sont pas en défaveur de la bio. On peut manger bio sans que cela soit plus cher », commente Christophe Barnouin, p-dg de Distriborg et administrateur du Synabio. Si les progressions à 20 % semblent derrière nous, il n'en reste pas moins que le secteur fait figure de pépite sur un marché de l'alimentaire coincé entre 0 et 2 % de croissance.

Le bio en France ne pèse toutefois que 3 à 3,5 % de la consommation alimentaire totale contre 12 % en Allemagne. « Il y a une corrélation entre cette valeur qui reste faible, et la part de la surface agricole qui est de 4 %. Elle a doublé en cinq ans, mais elle reste faible, ce qui montre le chemin colossal qui nous reste à emprunter », commente Christophe Barouin.

Mots-Clés

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.