Aller au contenu principal

Compote : crise sur la pomme

  • Publié :
  • Modifié :

Les industriels de la compote sont très inquiets. Le risque de pénurie de pommes menace la profession. La météo défavorable du second trimestre 2012 a lourdement impacté la production et la récolte, qui affiche une baisse de 34 à 45 % sur la Golden, principale variété utilisée dans les compotes. La production européenne est également en recul, avec une baisse de 15 % sur la Golden. Cette situation dramatique risque d’entraîner une pénurie de pommes en fin de saison, à partir du mois de mai 2013 et ce jusqu’en la nouvelle campagne qui ne démarrera que fin août 2013.

Dans un communiqué de la Fédération des Industries d’Aliments Conservés, les professionnels de la compote qu’ils « contractent leur besoin en pommes depuis le début de la nouvelle campagne à des prix sans précédent dans l’histoire de la profession. La situation a pris « un caractère insurmontable dont les enjeux dépassent les capacités d’ajustement par les seuls transformateurs ».

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.