Aller au contenu principal

Emballages : la Belgique répertorie 1 000 substances en contact avec les aliments

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : K.E.

L’Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP) a développé une base de données compilant l’ensemble des substances chimiques connues présentes dans les matériaux et emballages destinés à entrer en contact avec les aliments. Cet inventaire de 1 000 substances fournit également des informations sur leur présence dans certains matériaux, comme par exemple des évaluations de toxicité ou encore des restrictions et des spécifications d'utilisation. L’institut précise que cette base de données a été obtenue en compilant les informations disponibles dans les différentes législations nationales , les résolutions du Conseil de l’Europe, et les règlements et directives de la Commission européenne. Cette initiative bénéficie par ailleurs du soutien du Conseil de l’Europe et du SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement.

Elle est disponible depuis fin mai 2014 au travers d’une interface internet consultable par les pays membres du Conseil de l’Europe et, moyennant un abonnement annuel, par les entreprises et les institutions scientifiques qui souhaitent également la consulter. Plus d’informations via ce lien https://www.wiv-isp.be/news/Pages/FoodContactMaterialsFR.aspx

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.