L'EFSA ne valide pas le statut de Novel Food d'AstaReal (Astaxanthine d'algue)

Mi-juillet, l'EFSA a délivré une opinion pour le statut Novel Food sur le dosage proposé d'Astareal A1010 et L10, des ingrédients riches en astaxanthine d'algue (Haematococcus pluvialis). Le groupe Astareal (filiale de la compagnie japonaise Fuji Chemical Industry Co) avait suggéré un usage de l'antioxydant dans les produits laitiers et les jus de fruits, à une dose de 4mg/jour.

Le panel de la NDA (Dietetic Products, Nutrition and Allergies ) de l'ESFA a conclu que la sécurité aux usages et dosages proposés n'était pas établie. L'EFSA a recommandé un apport maximal de 2mg/jour pour un adulte de 60kg, soit 0,034mg d'astaxanthine (d'origine synthétique) par kilo de poids corporel. Le panel a aussi ajouté que les études présentées portaient sur de courtes durées (10 jours à 3 mois) et qu'il n'était pas possible de tirer des conclusions à long-terme.

Néanmoins, le panel a aussi annoncé que d'après les études apportées par Astareal, l'ingrédient n'était pas nutritionnellement désavantageux et qu'il ne posait pas de problème de génotoxicité.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois