L'équilibre alimentaire, possible mais difficile avec un budget restreint

D'après une revue bibliographique réalisée par l’Inra, Inserm et université de Marseille (unité mixte de recherche Nutrition, Obésité et Risque Thrombotique) en collaboration avec le Centre de nutrition en santé publique de l’Université de Washington, manger équilibré avec un faible budget est possible mais assez difficile. L'étude, publiée dans Nutrition Reviews, porte sur la contribution du prix des aliments aux inégalités sociales en matière de choix alimentaires et de nutrition.

Dans cette revue de la littérature, les chercheurs s'intéressent aux déterminants économiques des choix alimentaires. Ils confirment que lorsque l'on compare les aliments de la base INCA2 (2006-2007) en exprimant leur prix en €/100kcal et non pas en €/kg, les produits riches en vitamines, fer, calcium, fibres sont des sources de calories plus chers que les produits riches en énergie, très gras ou très sucrés. Les chips, sucreries, biscuits, pâtes et riz sont faciles à transporter, à stocker, à préparer et ne sont pas périssables. Cela explique pourquoi ils sont moins chers que des produits frais*, mais aussi pourquoi ils peuvent être préférés en cas de précarité des conditions de vie (absence de voiture, habitat précaire...)

Néanmoins, des études d'observation et de modélisation ont montré qu'il est possible de constituer un panier équilibré avec un budget modeste. Cependant, il doit être supérieur ou égal à 3,5 euros par jour et par personne. Mais pour cela, les chercheurs notent qu'il est nécessaire de faire des concessions sur les habitudes alimentaires et les normes culturelles, et notamment à consommer des aliments de bonne qualité nutritionnelle pour leur prix, tels que les légumes en conserve ou surgelés.

De plus, les industriels ont fini par développer une forte segmentation des marchés de l’agro-alimentaire, ce qui a permis de mettre à disposition des produits de bonne qualité nutritionnelle à tous les niveaux de prix, de l’entrée de gamme au premium. Une initiative qui pourrait ainsi aider à démocratiser un régime équilibré, tant au niveau financier qu'en terme de diversité de produits.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois