Surgelés

Alliance industrielle majeure en vue en Bretagne. Greenyard et Gelagri ont annoncé le début de négociations en vue du regroupement de leurs activités de production et de transformation de légumes surgelés.

Avec un marché de la volaille en croissance, Maître CoQ souhaite innover dans les rayons frais et surgelés en grande distribution et mise sur sa marque « Végé Tellement Bon » sur le secteur de la RHD. Pour accompagner ce développement, la marque investit sur ses sites de production vendéens.

Alors qu'Ecofrost va poser cette semaine la première pierre de son nouveau site de frites surgelées à Péronne (80), Process Alimentaire fait le point sur les chantiers en cours dans le secteur. Création de nouveaux sites ou améliorations des usines existantes, le marché de la frite surgelée est en…

Malgré un contexte économique difficile, le volailler français ne bat pas de l’aile, loin de là. Multiples lancements de produits en GMS, investissements dans ses sites de transformation vendéens, etc. Maître CoQ a l’intention de chanter en 2024.

Le groupe affiche une progression de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité opérationnelle courante pour l’exercice 2022-2023. Une situation financière solide, qui reste toutefois insatisfaisante pour son nouveau directeur général Xavier Unkovic. Point de situation.

Malgré le Covid-19, le marché des produits bio a gagné 12,2 % l’an dernier pour atteindre 12,67 milliards d’euros de ventes hors restauration. La croissance est portée par les bières, les surgelés et l’épicerie, reflet des confinements et des nouvelles habitudes de consommation.

Pour son troisième focus sur les produits veggies, Process Alimentaire s’intéresse aux lancements d’analogues de produits carnés. L’offre se développe en grandes surfaces ainsi qu’en restauration, ce qui démocratise encore plus le végétal auprès des Français.

En perte de vitesse depuis des années, le marché des produits surgelés salés en grande distribution a bénéficié de la période de confinement. Une tendance qui devrait perdurer encore quelques mois.

La société spécialisée dans la pâte feuilletée a choisi le nouveau surgélateur Gyrocompact GC 60 de JBT Foodtech pour accroître sa capacité de production et optimiser l'utilisation de ses trois lignes.

Soucieux de garantir la qualité de ses produits, Häagen Dazs a eu l’idée ingénieuse de disposer un mannequin à l’entrée de son site de production expliquant aux salariés l’équipement obligatoire qu’ils doivent revêtir.

Pour le stockage au froid négatif de ses fruits et purées surgelés, le groupe coopératif Sicoly-Sicodis a investi dans une installation innovante au CO2 transcritique. Une initiative soutenue par la région Rhône-Alpes, l’Europe et l’Ademe.

Air Products annonce la première installation en France de son système de cryogénie industrielle Freshline Dual Mode, ainsi que le lancement d'un nouveau modèle de tunnel surgélation IQF destiné aux petits faiseurs.

Cru surgelé, précuit surgelé… L’amélioration des techniques de préparation de la pâte et de cuisson permet désormais de réaliser du pain cuit surgelé sans problème de détachement de la croûte à la décongélation. Mecatherm a lancé le concept sur le salon d’IBA 2009.