Le décret sur l'indication de l'origine des viandes et du lait publié

29 août 2016 - M.C

Le décret n°2016-1137 publié le 19 août 2016 rend obligatoire l'indication de l'origine des viandes utilisées en tant qu'ingrédient dans les produits transformés et du lait et du lait utilisé comment ingrédient dans les produits laitiers. Cette expérimentation démarrera le 1er janvier 2017 pour une durée de deux ans.

Elle concerne les viandes bovines, porcines, ovines, caprines et de volailles utilisées en tant qu'ingrédients. Le pays de naissance des animaux ainsi que les pays d'élevage et d'abattage devront être renseignés.

L'indication de l'origine du lait ou du lait utilisé en tant qu'ingrédient s'applique dans les produits laitiers suivants :

  • Lait et crème de lait, non concentrés ni additionnés de sucre ou d’autres édulcorants ;

  • Lait et crème de lait, concentrés ou additionnés de sucre ou d’autres édulcorants ;

  • Babeurre, lait et crème caillés, yoghourt, képhir et autres laits et crèmes fermentés ou acidifiés, même concentrés ou additionnés de sucre ou d’autres édulcorants ou aromatisés ou additionnés de fruits ou de cacao ;

  • Lactosérum, même concentré ou additionné de sucre ou d’autres édulcorants ; produits consistant en composants naturels du lait, même additionnés de sucre ou d’autres édulcorants, non dénommés ni compris ailleurs ;

  • Beurre et autres matières grasses provenant du lait ; pâtes à tartiner laitières ;

  • Fromages et caillebotte ;

Les pays de collecte, de conditionnement ou de transformation devront être renseignés.

Deux options pour les mentions sont prévues. Elles devront figurer soit dans la liste des ingrédients, immédiatement après le nom de l'ingrédient concerné, soit dans une note en bas de cette liste.

Une réunion prévue le mardi 30 août devra à présent déterminer à partir de quel pourcentage les ingrédients devront être obligatoirement étiquetés.

Le Décret peut être consulté ici.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois