Le secteur ultra-frais laitier mobilisé face à la baisse de consommation

L’assemblée générale de Syndifrais, le syndicat national des fabricants de produits laitiers frais, a été l’occasion de faire un point sur l’état du marché. Et force est de constater que malgré leurs vertus nutritionnelles avérées, les produits laitiers frais souffrent. Les ventes ont chuté en volume de 1,6 % en 2014. Le constat est encore plus cruel chez les enfants, segment de population pour lequel la consommation a baissé de près de 25 % en 10 ans.

Associée à la fin des quotas laitiers, à la volatilité du prix du lait et à la concentration de la grande distribution, l’année 2015 paraît ainsi difficile à appréhender.

Pour autant, les discussions ont mis en avant l’effet positif des innovations. En particulier, Christophe Lafougère, directeur du Gira, a démontré que celles-ci, comme les yaourts hyper-protéinés, pouvaient relancer le marché.

Parallèlement, Syndifrais souligne l’importance d’encourager dans les messages de santé publique la consommation des produits laitiers frais, sous toutes leurs formes.

Avec 57 sites de production, la filière des produits laitiers frais emploie en France 15 000 personnes (et environ 25 000 emplois induits). En 2014, la production nationale s’est élevée à 3,4 millions de tonnes, soit 5 milliards d’euros.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois