Les ventes françaises de lait chutent de 2,9 %

Sur l’année 2014, les ventes françaises de lait liquide ont enregistré un recul de 2,9% en volume selon Syndilait. Tous les circuits de distribution traditionnels sont concernés, mais le hard discount spécialement (‐ 10,5%).Les laits standard UHT – qui représentent 77% du marché - sont particulièrement concernés par cette baisse (‐ 4%). Les bonnes performances des laits spécifiques comme le lait bio, les laits aromatisés et les laits délactosés ne compensent pas les pertes en volume du cœur de marché.

Pour mieux identifier le lait français, Syndilait a initié récemment le lancement du logo « Lait collecté et conditionné en France » qui sera porté par la majorité des briques et des bouteilles de lait concernées en 2015. Cette démarche conforte les résultats du baromètre « produits laitiers » de CSA réalisé pour le CNIEL en décembre 2014. Celui-ci indique que 84% des Français jugent désormais important de connaître l’origine de leur lait, contre 63 % en 2010.

Alors que le lait de consommation collecté et conditionné en France représente plus de 90% du marché, les Français sont 44% à penser qu’il vient non seulement de France mais également de pays européens non frontaliers. « Ce qui est très loin de la réalité, indique-t-on à Syndilait. Puisque les laits importés proviennent à plus de 97% de Belgique et d’Allemagne. »

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois