Aller au contenu principal

MerAlliance, Guyader et Delpeyrat créent le saumon Qualité Supérieure Contrôlée

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : P.C.

MerAlliance, Guyader Gastronomie et Delpeyrat viennent de créer l’Association pour la promotion du Saumon Fumé Supérieur (APSFS). Elle accompagne la création du premier référentiel privé dédié à un saumon fumé de qualité supérieure, contrôlé par un organisme extérieur agréé, en l’occurrence Visalim.

MerAlliance, numéro un français du saumon et des poissons fumés et marinés sous marque de distributeur, a initié dès 2008 l’appellation Saumon Fumé Supérieur. Cette volonté de segmenter le marché par le haut rejoint aujourd’hui celles de Guyader Gastronomie et de Delpeyrat, ce dernier s’étant lancé en 2013 sur le marché.

« Il nous apparaît aujourd’hui primordial de remettre l’information au cœur du produit et d’orienter le consommateur dans son choix d’un produit de qualité garantie, un choix raisonné et rationnel », déclare Gilles Charpentier, président de MerAlliance et président de l’association.

Pour pouvoir arborer le logo Qualité Supérieure Contrôlée, est prévu le respect d’exigences dans trois domaines : élevage, fraîcheur et préparation.

Côté élevage, les poissons devront être certifiés Global Gap. Côté fraîcheur, l’absence de congélation est exigée, de la pêche à l’assiette.

Côté préparation, sont demandés : un salage traditionnel au sel sec, sans injection, une texture onctueuse et aromatique grâce à un séchage minimum contrôlé (bilan hydrique inférieur ou égal à 92 %) un cœur de filet exclusivement tranché en frais et une absence totale de chair brune.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.